Bonjour les bookineurs !
En décembre, vous n’y couperez pas, c’est bientôt Noël ! (comme si vous l’ignoriez 😉 )
Bien évidemment ma suggestion de PAL mensuel se met aux couleurs des fêtes de fin d’année avec quelques lectures de saison à découvrir bien au chaud sous le plaid.
Comme à mon habitude, j’essaie d’en mettre pour tous les goûts et si certaines lectures vous tentent, pourquoi ne pas les mettre sur votre liste de Noël ?
Belle journée à tous. 🙂

L’an dernier, j’avais découvert cet auteur avec le premier tome de la série Paul Martin et Georges Alexandre Vagan m’a fait le plaisir de m’envoyer la suite, le tome 2. Sans l’avoir encore lu, je pense que petits et grands apprécieront.

Résumé : Ayant grandi, Paul Martin est devenu journaliste. Il enquête sur un mystérieux meurtre, tous les indices pointent vers son ancienne accointant Arii. Le frère de Paul, Pierre, est victime d’un accident et la nièce de notre héros entame un dangereux voyage dans le royaume de Arii en personne.
*
Si le nom de Roxane Malone ne vous parle guère, vous connaissez sans doute Roxane Dambre. Et bien, il s’agit de la même personne. Seulement pour différencier les genres littéraires auxquels elle s’adonne, Roxane Malone est son alter-ego de la romance. Et Comme une déesse ressemble à s’y méprendre à une belle romance de Noël…
Lire ma chronique sur Comme une déesse de Roxane Malone

Résumé : Nina, pétillante trentenaire, est à la tête des Déesses, une agence conçue pour aider les femmes à tourner la page après une rupture. Soutenue par Marie-Jeanne, une septuagénaire bikeuse et bricoleuse, et par Jade, son assistante administrative, elle a réussi à créer un lieu cosy, qui offre aux femmes tout ce qu’il leur faut pour retrouver confiance en elles et démarrer une nouvelle vie. Spa, relooking, shopping, cours de pole dance, gogo dancers, il y en a pour tous les goûts !
À l’approche de Noël, l’agence est en pleine effervescence : entre la décoration, les demandes de réservation, l’organisation d’un concours et la gestion des ex-maris mécontents, Nina ne sait plus où donner de la tête.
Et comme si ça ne suffi sait pas, Les Déesses fait l’objet d’un contrôle fiscal, mené par un inspecteur des impôts plutôt canon…
Les fêtes de Noël s’annoncent mouvementées !
Une PAL de Noël ne peut pas ne pas contenir la romance de Noël de Carène Ponte. Chaque année, elle nous régale avec sa plume légère, son humour qui tombe toujours à point nommé. Bref, c’est une valeur sûre !
Lire ma chronique sur Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Résumé : Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort.
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !
Je n’ai que de bonnes choses à dire sur ce roman. Une héroïne attachante, une plume plein de tendresse, de douceur et d’humour, un décor idyllique, un roman choral à la Love Actually. Bref, lisez-le. Je n’ai rien d’autres à ajouter.
Lire ma chronique sur De l’amour comme s’il en neigeait de Sophie Rouzier

Résumé : Coach de Noël : Le métier de Noémie est peu banal.
Sa mission : aider ses clients à ajouter de la magie à leurs fêtes. Gaspard, le fan number one de la période de l’avent, Gloria, la veuve grincheuse, André, l’ancien père Noël à la retraite forcée, Nathanaël, l’étudiant de bonne famille et les autres ont tout misé sur elle. Inconsciemment, ils espèrent également qu’elle régule leurs vies amoureuses. Et ce n’est pas une mince affaire… Elle qui collectionne les mauvaises expériences avec la gent masculine autant que les guirlandes lumineuses, est-elle vraiment la mieux placée pour réaliser ce genre de miracles ?
Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés… Alors réussira-t-elle à rendre son Noël plus féérique cette année ? Elle en rêve, surtout depuis qu’elle a croisé le beau Samuel, le patron du café le Mannele, son QG pour sa nouvelle activité.
Sophie Rouzier signe ici une comédie romantique à la saveur de cannelle et de vin chaud, qui va vous plonger dans l’ambiance trépidante d’un Noël alsacien hors du commun.
Dans cette version audio et musicale, c’est une redécouverte du titre de Noël du plus célèbre des éléphants. J’aime beaucoup cette version car le piano apporte une émotion supplémentaire à l’histoire en elle-même. A découvrir pour petits et grands.
Lire ma chronique de Babar et le Père Noël de Jean de Brunhoff

Résumé : Zéphir, Arthur, Pom, Flore et Alexandre écrivent une lettre au Père Noël pour lui demander de leur rendre visite, car au royaume des éléphants, le Père Noël n’existe pas. Alors chaque matin, nos cinq compères guettent l’arrivée du facteur, mais hélas, il n’y a aucune réponse. Navré de voir ses enfants si tristes, Babar décide alors de partir à la recherche du Père Noël pour le ramener dans son royaume. Un incontournable de la littérature pour enfants revisité par Natalie Dessay la narratrice et mis en musique par la pianiste Shani Diluka, avec Bizet, Brahms, Debussy, Grieg, Poulenc, Ravel, Satie, Saint-Saëns…
Babar et le Père Noël m’intrigue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La version contée et musicale est vraiment top. 🙂
J’aimeJ’aime