[Des plumes et moi] Entretien avec Clarisse Dalle

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clarisse Dalle. Je suis l’auteure auto-éditée de la saga VII : Le Diable au Cœur.

Je vis en région parisienne et je suis étudiante en Histoire.

IMG_6249

 

  • Que représente l’écriture pour vous ?

J’ai pour habitude de répondre qu’écrire pour moi est comme respirer. J’ai besoin d’écrire, comme j’ai besoin de respirer.

Donc l’écriture a plus qu’une grande place. Elle représente une grande partie de ma vie et elle m’est clairement indispensable.

  • Depuis quand écrivez-vous ?

J’écris depuis environ mes douze ans, ce qui fait plus de onze ans que j’écris. Au début c’était comme un passe-temps et c’est devenu bien plus que ça.

  • Pouvez-vous nous parler de vos publications ?

51DfPmdwJBL._SX331_BO1,204,203,200_J’ai auto-publié mon premier tome (d’une trilogie) qui a pour nom VII : Le Diable au Cœur, le 7 juillet 2017. Il est disponible sur Amazon en format broché et numérique, ainsi que sur la Fnac en format numérique.

VII : Le Diable au Cœur raconte l’histoire de Rose, une jeune femme sans histoires, qui se retrouve dans une guerre entre les Anges et les Démons. Elle décide de se venger de la mort de ses parents causée par des Anges. S’ensuit alors une aventure ponctuée de batailles et de rencontres.

  • Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous un plan défini ou laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

Je récolte toute mes idées sur mon carnet prévu à cet effet, et je fais le tri. J’ai toujours un plan mais je laisse aussi ma plume me guider. Je fais du 50/50. Résultat, j’ai mon plan, j’ai ce que j’avais prévu d’écrire avec des idées, des rebondissements que je n’avais pas vu venir et qui sont venus en écrivant. Je trouve ça génial d’écrire et d’avoir des idées pendant le processus. Je suis la première étonnée de ce que j’écris et j’en adore encore plus ce qui en découle pour mon histoire.

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Je travaille actuellement sur le deuxième tome de la trilogie VII. Je suis en plein dedans. Mais en même temps j’écris quelques nouvelles, qui sont parfois en rapport avec la trilogie et d’autres non. J’ai un gros projet qui me tient à cœur qui est en lien avec la trilogie mais rien n’est fait et je commence tout juste mon travail dessus, alors qui sait s’il verra le jour…

  • Êtes-vous une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Une grosse lectrice, ça c’est sûr. Malheureusement j’ai des périodes où je lis plus ou moins. En ce moment, c’est le cas. Il est difficile qu’un roman, une histoire, des personnages arrivent à m’emporter. Mais ça arrive encore un peu, alors j’attends patiemment que cette passe soit passée.

La lecture a une place importante pour moi, je ne peux envisager mon travail sans la lecture. Mes livres sont faits pour être lus ! Mais surtout j’aime lire. Je pars du principe que tout est une lecture et je suis une éponge quand je lis. Donc si je ne lis pas de roman, ou des histoires, je lis des articles, des revus, des journaux etc. Tout ce qui peut m’aider pour une histoire ou satisfaire ma soif de culture.

  • Avez-vous un livre préféré ?

C’est toujours trop dur à choisir un livre préféré ! Surtout que j’adore plusieurs livres dans des genres très différents : La Nuit des temps de Barjavel, tous les travaux de Balzac, Le Horla et La Parure de Maupassant, La femme rompue de Simone de Beauvoir ou encore les Harry Potter.

  • Quels sont vos auteurs préférés ?

Les mêmes que la réponse précédente. Mais surtout Balzac et Simone de Beauvoir. Ils sont hors concours, bien trop doués pour être classés, rangés dans une époque, une catégorie, une étiquette. Leurs plumes sont intemporelles, et c’est ce qui me plait.

  • Quel livre ou auteur vous a donné le goût de la lecture ?

Etant donné que je lis depuis mon plus jeune âge, c’est impossible à définir… Mais tous, sont excellents, dans la manière d’être !

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

La Femme rompue de Simone de Beauvoir. Comment peut-elle écrire un livre qui résonne encore de nos jours ?

Cette femme est un mystère pour moi et sa plume est tellement contemporaine qu’on croirait qu’elle écrit au XXI ième siècle !

  • Un petit mot pour la fin ?

Tout d’abord merci de nous donner la parole, à nous auto-édités et merci pour cet entretien très riche !

Si vous lisez mes livres, amusez-vous bien 😉

Interview réalisée en août 2017.

Retrouvez Clarisse Dalle sur son site, Twitter, Facebook et Instagram.

VII Le Diable au Coeur est disponible sur Amazon.

Publicités

Une réflexion sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Clarisse Dalle

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s