Titre original : Le secret de la montagne
Auteur(e) : Melody Gasnier
Editions : Autoédité
Paru le : 1er août 2017
Format lu : Numérique (25 pages)
4e de couverture :
Chi rentre chez elle, dans la montagne de son enfance. Mais son village n’est pas comme d’habitude, quelque chose de sombre se cache dans le massif. Elle va devoir écouter sa grand-mère et partir en quête d’une vieille légende chinoise, qui va changer à jamais sa vie.
Mon avis : 3,5 / 5
Dans cette courte nouvelle, Melody Gasnier nous fait voyager en Chine, dans un petit village situé sur une montagne. Chi, jeune adulte et étudiante, revient le temps de quelques vacances dans son village natal pour revoir ses proches. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle arrive, tout le village semble malade. Sa grand-mère, une vieille femme très traditionnelle, lui rappelle alors la légende sur la montagne et envoie Chi sur les traces de cette légende, au sommet. Ce que Chi va découvrir là-haut, va changer sa vie.
J’ai beaucoup apprécié le fait que Melody Gasnier s’appuie sur les croyances et vieilles légendes chinoises, c’est un univers qui m’intéresse toujours. Cependant, au vue du nombre de pages, la mise en place de l’histoire est un peu longue (la moitié de la nouvelle) et de ce fait, la place laissée pour la légende de la montagne s’en est ressentie. De plus, une fois Chi arrivée au sommet et face à la créature légendaire, je n’ai pas trouvé le dialogue très convainquant. Le dernier point qui m’a déplu est la fin de la nouvelle. Evidemment, c’est trop court, ça reste une nouvelle et on trouve toujours que c’est trop court, mais la fin tombe comme un couperet. C’est vif, net, abrupt. Peut-être que quelques pages supplémentaires auraient adouci ce sentiment…
Cela reste malgré tout une charmante nouvelle à lire pour les intéressés de la Chine et de légendes.
[…] rappelé une autre nouvelle que j’ai eu le plaisir de lire l’année dernière : Le secret de la montagne de Melody Gasnier. Dans les deux nouvelles, une petite fille est envoyée dans les montagnes pour […]
J’aimeJ’aime
[…] La chronique ICI. […]
J’aimeJ’aime