La clé d’Oriane, Leslie Héliade

la clé d'orianeTitre original : La clé d’Oriane

Auteur(e) : Leslie Héliade

Editions : Autoédité

Paru le : 22 mai 2017

Format lu : Numérique (pages)

4e de couverture :

Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d’une rupture difficile en s’adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l’écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé…

Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans une enquête haletante qui fait hurler de rire à chaque page !

Mon avis : 3 / 5

La clé d’Oriane est l’histoire d’une jeune femme, Oriane donc, accro aux jeux vidéos, qui suite à la rupture d’avec son petit ami infidèle, Xavier, emménage chez sa meilleure amie. Celle-ci bien décidée à remonter le moral de sa copine, achète le dernier jue vidéo à la mode et toutes les deux entament une partie. Dans ce nouveau jeu de rôle, arrive un autre joueur qui paraît différent des autres : Serrure. Mais cette bizarrerie du jeu ne s’arrête pas là puisque plus tard Oriane voit Serrure dans son appartement. Hallucination ou réel mystère ?

L’auteure, Leslie Héliade, développe très bien les doutes de son héroïne ainsi que de son entourage lorsqu’elle fait mention de l’homme invisible de tous qui est Serrure. Oriane elle-même va se poser des questions sur sa propre lucidité, sa meilleure amie va émettre l’hypothèse que ces apparitions sont l’effet secondaire des anxiolytiques pris par Oriane. Quant aux autres personnages, qui ne connaissent pas vraiment Oriane, ils la prennent pour une menteuse. J’ai beaucoup apprécié cet aspect du roman qui est très bien travaillé.

Cependant, j’ai trouvé les personnages beaucoup trop clichés. L’histoire en elle-même est très prévisible. Et parfois même, les situations décrites manquent de crédibilité.

Le ton du roman est très léger. Au début j’ai trouvé cela appréciable. Cependant, au fil des pages le personnage gothique d’Oriane m’a un peu fatiguée : ses déguisements, ses gaffes, et surtout son impulsivité…

La clé d’Oriane est un roman agréable à lire, qui correspond plus à un public adolescent qu’adulte.

Merci à l’auteure, Leslie Héliade, et la plateforme SimPlement pro pour m’avoir proposé de lire ce livre.

Un commentaire

Laisser un commentaire