30 ans (10 ans de thérapie), Nora Hamzawi

30 ansTitre original : 30 ans (10 ans de thérapie)

Auteur(e) : Nora Hamzawi

Editions : Mazarine / Fayard

Paru le : 23 novembre 2016

Format lu : Numérique (188 pages)

4e de couverture :

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », fait salle comble depuis deux ans.

Mon avis : 5 / 5

J’ai vu passer nombre de fois ce livre sur la blogosphère que quand j’ai vu qu’il était toujours sur NetGalley, je me suis ruée dessus (et j’ai mis deux mois à le lire… une honte !).

Comment dire … ? 30 ans (10 ans de thérapie) est une véritable pépite ! J’ai passé un excellent moment de lecture. Dans ce livre il y a tout ce que j’aime pour m’évader sans prise de tête : de l’humour, un ton décisif, un peu sarcastique et des petites scénettes de la vie quotidienne.

Ce livre est très court (180 pages), les chapitres s’enchaînent, chacun d’eux résumant une scénettes avec pour fond la thérapie de Nora chez le psy. Cependant, on ne sait pas vraiment pourquoi Nora va chez le psy, ni dans quel but, ni ce que cela lui apporte (et elle non plus d’ailleurs !). Mais aller chez le psy c’est un bon prétexte pour raconter sa vie, avec plein de détails qui peuvent nous sembler classiques et ainsi nous en savons plus sur Nora et sur son autodérision. Par contre, derrière cette Nora critiqueuse, drôle, le lecteur découvre une autre Nora qui est peu sûre d’elle et qui est très touchante.

Je vais devoir relire ce livre pour noter toutes les punchlines qui m’ont valu un bon fou rire car je les ressortirai certainement au détour de conversations avec mes proches !

Je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs scènes du lire, y compris dans les réflexions de Nora (j’ai vraiment cru qu’elle écrivait mes pensées !!). C’est un des grands points forts du livre : il y a tellement des situations différentes qu’on finit toujours par se retrouver en Nora.

Et en prime : les dessins qui illustrent parfaitement le propos des scénettes, qui m’ont valu également quelques sourires sinon rires.

Je ne connaissais pas Nora Hamzawi et ses chroniques dans les différents médias. 30 ans (10 ans de thérapie) a donc été la découverte de cette personnalité. Une merveilleuse découverte !

2 commentaires

Laisser un commentaire