[Sortie du jour] 35 ans dont 15 avant internet, Nora Hamzawi

Broché – 208 pages
Publié le 3 mars 2021
Editions Mazarine

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Avec  l’autodérision et la lucidité qui la caractérisent, Nora continue d’explorer l’époque et d’en subir les absurdités.
Des cigarettes en chocolat à la clope électronique, du Nokia 3310 à l’Iphone, de Snake à Instagram, elle nous livre le récit de son passage à l’âge adulte sans passer par la case Tinder.
Partagée entre l’envie d’avoir des likes et la nostalgie du temps d’avant les réseaux sociaux, elle se demande comment évoluer sereinement dans un monde où tout ce qui nous entoure n’existait pas au moment de se construire.
Parfois mélancolique, souvent acide et toujours drôle, Nora dresse un portrait-robot sans fard de nos névroses à tous.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions Mazarine pour l’envoi en avant-première de 35 ans dont 15 avant internet de Nora Hamzawi. J’avais dévoré son précédent livre 30 ans (10 ans de thérapie), me retrouvant parfois dans ses vignettes. De plus, j’aime beaucoup l’humour de Nora, c’est une bouffée d’air frais à chaque fois.

Un peu plus long que son prédécesseur, 35 ans dont 15 avant internet se lit tout aussi rapidement et joyeusement. Nora Hamzawi nous livre des tranches de sa vie avec autodérision et lucidité, portant parfois un regard interrogateur, nostalgique sur ce qu’est devenu sa génération et la société. Bien que Nora Hamzawi soit plus âgée de quelques années que moi, je me suis beaucoup retrouvée dans ses écrits. Elle décortique avec humour l’essor des nouvelles technologies et notre addiction à ces dernières au fil du temps.

Nora ne dépeint pas le portrait de toute une génération mais bien le sien. Cependant, ayant vécu la même chose, j’ai pu me retrouver dans certaines de ses situations, de ses réflexions. Quand on lit un livre de Nora Hamzawi, c’est comme écouter une connaissance nous raconter sa vie. Parfois on est d’accord, parfois non.

Dans tous les cas, si vous appréciez les billets de Nora, vous ne serez pas déçus en lisant 35 ans dont 15 avant internet. Tout le fil de ma lecture, j’entendais dans ma tête la voix et le débit si caractéristique de l’humoriste.

Petit plus : de jolis dessins illustrent parfaitement les billets de Nora. Colorés, drôles ils égayent à merveille ce livre.

Un commentaire

Laisser un commentaire