[Service Presse] Anapika, Marc Torres

Numérique – 449 pages
Publié le 11 octobre 2021
Librinova

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

L’Afrique. Un jeune lieutenant sans expérience. La rébellion qui gronde. Une belle femme mystérieuse. Et puis il y a l’écho de ce fleuve qui coule plus à l’ouest, de l’autre côté de la grande savane, avec une ville indigène campée sur ses bords. « Brûlez-la ! », a ordonné le général.
Mais la ville est à cinq jours de marche. En cinq jours, a dit Awakélé, les dieux ont créé les gnous, les girafes et les éléphants.
Alors, le voyage est loin d’être fini…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à l’auteur, Marc Torres, pour m’avoir proposé de découvrir son deuxième roman, Anapika publié via Librinova.

Avec Anapika, Marc Torres nous emmène dans la savane africaine au côté de l’armée française mais aussi des habitants de ces terres. Entre la guerre, les combats, les missions des soldats, Marc Torres n’omet aucun détail. Au fil des chapitres, nous avons réellement l’impression d’être aux côtés des personnages. C’est un dépaysement total.

Aux côtés des soldats français, nous nous questionnons sur les raisons de cette guerre loin de la France, dans cette savane reculée. Avec les autochtones, nous découvrons l’Esprit de l’Afrique, leurs croyances qui peuvent nous paraître désuètes et pourtant qui résonnent en chacun de nous.

Tantôt paralysés par la peur, pris dans la frénésie d’une guerre mais tantôt posés sur des remarques concises qui appellent à la réflexion.

Anapika est un roman surprenant, riche, intense. En l’ouvrant, je ne m’attendais pas à vivre autant de choses, à ressentir autant d’émotions. Une belle découverte que je vous recommande.

Laisser un commentaire