[Switch by Youboox] Switcheurs : lignes entremêlées, Aurore Payelle

Switch – audio et texte
Publié le 11 janvier 2021
Fyctia / Youboox

– Collaboration Youboox –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Iris vit une existence paisible en tant qu’employée de la société Temporis… du moins jusqu’à ce que celui qu’elle croyait son collègue, River, lui pointe toutes les étrangetés dans ce qui les entoure. Leur absence de souvenirs, la cicatrice sur leur poignet, les Contrôleurs qui surveillent leur quotidien. Pour lui, pas de doute : ils ont été emprisonnés dans une boucle temporelle afin de les empêcher de nuire. Parviendront-ils à se remémorer qui ils sont vraiment, et à reprendre leur combat pour la liberté ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

De toutes les séries Switch que j’ai pu écouter jusqu’à présent c’est l’ambiance audio de Switcheurs, lignes entremêlées que je trouve la plus réussie. Les voix des personnages, les bruits d’ambiance, l’atmosphère générale, tout est fait pour qu’on soit totalement immergé dans cette boucle temporelle dans ce monde dystopique.

Lire mon article sur Switch by Youboox

Switcheurs est une histoire de science-fiction où Iris et River se retrouvent bloqués dans une boucle temporelle, à revivre sans cesse la même journée. Le hic, c’est que la journée se termine toujours à la mort de River et quand ils reprennent conscience, leurs souvenirs sont flous. Si bien qu’ils n’ont eu conscience de cette boucle temporelle qu’après une quarantaine de cycles.

Une fois de plus, l’alternance entre l’audio et le texte est parfaite. Dans les parties auditives, nous avons le cœur qui bat à cent à l’heure aux côtés des deux protagonistes. Quant aux parties textuelles, elles permettent d’apporter des descriptions, des réflexions dans les moments les moins mouvementés.

Bien que l’histoire soit courte, puisque vous pouvez switcher l’intégralité en à peine une heure, Aurore Payelle a parfaitement imaginé et décrit son univers et ses personnages. Alors que le format court a souvent pour défaut de nous laisser sur notre faim, ici, il n’en est rien. Dès les premières secondes, nous sommes plongés dans l’urgence de la situation et cette urgence ne nous quitte qu’à la toute fin, où nous reprenons enfin notre souffle… et notre vie.

*
*   *
*

~ Code promo ~

Envie de tester Switch ou juste de découvrir l’application Youboox ? En collaboration avec l’équipe de Youboox, nous vous proposons un code promo (valable jusqu’au 28 février 2022). Il vous suffit d’aller sur https://youboox.fr/fr/offers et d’entrer en bas de page le code SERIES pour bénéficier de 30 jours à l’offre Premium (de quoi tester l’abonnement le plus complet à l’appli, avec notamment 1 livre audio par mois, les Switch, les ebooks, la BD et la presse en illimité).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s