[Coup de 💖] Comme une déesse, Roxane Malone

BrochĂ© – 342 pages
Publié le 27 octobre 2021
Calmann Levy

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Nina, pétillante trentenaire, est à la tête des Déesses, une agence conçue pour aider les femmes à tourner la page après une rupture. Soutenue par Marie-Jeanne, une septuagénaire bikeuse et bricoleuse, et par Jade, son assistante administrative, elle a réussi à créer un lieu cosy, qui offre aux femmes tout ce qu’il leur faut pour retrouver confiance en elles et démarrer une nouvelle vie. Spa, relooking, shopping, cours de pole dance, gogo dancers, il y en a pour tous les goûts !
À l’approche de Noël, l’agence est en pleine effervescence : entre la décoration, les demandes de réservation, l’organisation d’un concours et la gestion des ex-maris mécontents, Nina ne sait plus où donner de la tête.
Et comme si ça ne suffi sait pas, Les Déesses fait l’objet d’un contrôle fiscal, mené par un inspecteur des impôts plutôt canon…
Les fêtes de Noël s’annoncent mouvementées !

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Si le nom de Roxane Malone ne vous dit rien, vous connaissez sans doute Roxane Dambre ? Et bien, il s’agit de la mĂŞme personne ! Seulement pour diffĂ©rencier les genres littĂ©raires dans lesquelles Roxane Ă©crit, elle adapte son nom de plume. C’est donc sous le nom de Roxane Malone qu’est sorti le mois dernier le roman de NoĂ«l, Comme une dĂ©esse chez Calmann Levy.

Comme une dĂ©esse, c’est l’histoire de Nina (de son vrai prĂ©nom Antonina) qui a crĂ©Ă© Les dĂ©esses, une agence conçue pour redonner confiance aux femmes après une rupture. Les affaires sont florissantes, les clientes ravies. Seulement Ă  quelques semaines de NoĂ«l, Nina reçoit un courrier de l’administration fiscale : un contrĂ´le fiscal lui tombe dessus ! L’inspecteur des impĂ´ts qui se prĂ©sente ne colle pas vraiment Ă  l’idĂ©e que Nina et son Ă©quipe s’en faisait. En effet, ce dernier est plutĂ´t canon et est souvent confondu avec un gogo dancer qui pourrait travailler pour l’agence.

Il va falloir que je pèse mes mots et surtout que je ne vous spoile pas l’histoire de Comme une dĂ©esse car lĂ , je tiens mon mĂ©ga coup de cĹ“ur de la fin d’annĂ©e. DĂ©jĂ , le prĂ©nom de l’hĂ©roĂŻne, c’est mon prĂ©nom prĂ©fĂ©rĂ© (qui Ă©tait aussi celui de mon arrière-arrière-grand-mère maternelle), son diminutif c’est le prĂ©nom que je donne Ă  mon hĂ©roĂŻne de mon roman pas Ă©crit durant le Nano. Bref, dĂ©jĂ  ça partait bien. Ensuite, Roxane Malone nous prĂ©sente un petit Frileux, un toutou trop mignon que l’on veut tous adopter (pile Ă  la pĂ©riode oĂą je me demande si un copain de jeu pour Naya serait pertinent).

Au-delĂ  de ces coĂŻncidences, la plume de l’autrice est fluide, agrĂ©able Ă  lire, captivante. On aimerait tous connaĂ®tre une retraitĂ©e active comme MJ qui n’a pas la langue dans sa poche et qui parle comme une jeune. Les personnages sont hauts en couleur, parfois caricaturaux mais comment vous dire… La vie est parfois une caricature donc ça passe facilement.

Comme une dĂ©esse est une comĂ©die de NoĂ«l. Comme devant ces films de fin d’annĂ©e, on rit, on pleure, on connaĂ®t la fin mais on ne peut s’empĂŞcher de regarder (ou lire). De plus, l’idĂ©e d’une agence pour aider les femmes Ă  reprendre confiance en elles après un divorce, une rupture est plutĂ´t bien dĂ©veloppĂ©e (et donnera peut-ĂŞtre des idĂ©es pour de futurs commerces ?).

Je n’ai peut-ĂŞtre pas besoin de vous dire que je recommande cette lecture ?! Si ? Et bien, lisez Comme une dĂ©esse si vous aimez les romans de NoĂ«l. De la chick-lit, du feel-good, une histoire cousue de fil blanc (avec quand mĂŞme un peu de suspens dans la deuxième partie) mais tellement bien Ă©crite avec de bons personnages et un Frileux tout mignon. Pour info, j’ai lu ce roman enroulĂ©e dans mon plaid avec Naya sur mes genoux, comme ça, elle Ă©tait Ă  portĂ©e de main pour plein de câlins dès qu’il Ă©tait question de Frileux !

Et puis, en lisant Comme une dĂ©esse, on n’aura qu’une envie : avec un contrĂ´le fiscal avec un inspecteur des impĂ´ts aussi mignon !

5 commentaires

Laisser un commentaire