Une PAL pleine d’amour

Bonjour les bookineurs !

Comme chaque mois, je vous propose une PAL sur un thème. En février, il est difficile d’ignorer la Saint-Valentin, la fête de l’amour. Même si personnellement, je ne la fête pas car je trouve qu’il n’y a pas besoin de jour précis pour se déclarer son amour et montrer à l’autre qu’on l’aime. Bref, ce mois-ci, je vous propose une petite PAL remplie d’amour. Au moins de quoi passer de beaux moments de lecture. 🙂

Bon dimanche à tous !

L’amour ne se résume pas uniquement à un couple. L’amour peut être filial, familial. Dans Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver, c’est un tout. Trois générations de femmes qui se dévoilent au fil des chapitres, des secrets longtemps enfouis qui se révèlent, une plume légère tantôt drôle, tantôt touchante. A lire absolument pour avoir le sourire jusqu’aux oreilles !

Lire ma chronique sur Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor

Résumé : Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…
 

Justine, la petite-fille
Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

Vous n’avez pas fini de m’entendre parler de ce roman. Comme une déesse a été un énorme coup de cœur. Que dis-je ? Un coup de foudre ! Je ne m’en remets toujours pas avec quelle facilité Roxane Malone m’a emmené aux côtés de Nina et Théo. De situations rocambolesques en situations dramatiques, j’ai l’impression que les personnages restent imprégnés dans ma tête, des semaines après ma lecture… Sur fond d’ambiance de Noël mais comme le froid s’invite toujours en février, enroulée dans un plaid ça passera tout seul !

Lire ma chronique sur Comme une déesse de Roxane Malone

Résumé : Nina, pétillante trentenaire, est à la tête des Déesses, une agence conçue pour aider les femmes à tourner la page après une rupture. Soutenue par Marie-Jeanne, une septuagénaire bikeuse et bricoleuse, et par Jade, son assistante administrative, elle a réussi à créer un lieu cosy, qui offre aux femmes tout ce qu’il leur faut pour retrouver confiance en elles et démarrer une nouvelle vie. Spa, relooking, shopping, cours de pole dance, gogo dancers, il y en a pour tous les goûts !
À l’approche de Noël, l’agence est en pleine effervescence : entre la décoration, les demandes de réservation, l’organisation d’un concours et la gestion des ex-maris mécontents, Nina ne sait plus où donner de la tête.
Et comme si ça ne suffi sait pas, Les Déesses fait l’objet d’un contrôle fiscal, mené par un inspecteur des impôts plutôt canon…
Les fêtes de Noël s’annoncent mouvementées !

En apparence, Ma folie la plus sage semble être une romance des plus simples et pourtant les histoires de Lenny et Julia sont plus complexes qui n’y paraissent. Ils vivent dans deux pays différents, deux modes de vie opposés, des familles qui leur confèrent un passé complexe. Bref, vont-ils pouvoir surmonter toutes ces différences, toutes ces épreuves et vivre leur amour au grand jour ? La plume de Charlotte Orcival saura vous captiver et vous emmène en voyage entre Vancouver et Paris.

Lire ma chronique sur Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival

Résumé : Le cœur est libre quand il aime
Elle, étudiante qui s’oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.
Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.
Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

J’ai vraiment remonté le temps pour vous dénicher ce roman. Je reviendrai avec la pluie et ma première lecture d’un auteur japonais qui m’a totalement happée. Entre voyage dans le temps (justement !), deuil, amour véritable, la plume de Takuji Ichikawa m’a emmenée dans un tourbillon d’émotions. Entre poésie, simplicité et mélancolie, Je reviendrai avec la pluie ne pourra que vous toucher. A lire avec une boîte de mouchoirs à proximité.

Lire ma chronique sur Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Résumé : Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l’éducation de son fils du mieux qu’il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu’elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s