[Livre audio] Les lendemains, Mélissa Da Costa

Audiolib – 9h19min
Publié le 20 octobre 2021
Lu par Ariane Brousse

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Voilà bien longtemps que je souhaitais découvrir un roman de Mélissa da Costa. Aussi, quand j’ai vu que Les lendemains sortaient en version audio chez Audiolib, je me suis laissée tentée.

Comme beaucoup, j’ai vu passer le nom de Mélissa da Costa depuis la sortie de son premier roman très encensé de Tout le bleu du ciel. D’ailleurs, il ne serait guère étonnant qu’un jour prochain, je me le procure ! Les lendemains est son second roman. C’est un véritable hymne à la nature et à la renaissance.

Amande a tout perdu le même jour son mari qu’elle aimait plus que tout et leur bébé à naître. Ne supportant plus son environnement qui lui rappelle trop sa vie d’avant, sa vie heureuse, d’un bonheur inachevé, elle part loin de tout. Elle trouve une vieille maison isolée, perdue en pleine campagne. Dans les premiers temps, Amande dépérit, maudit le soleil et ses rayons trop lumineux, les papillons pour leur insouciance. Puis, elle va tomber sur les carnets de jardinage de la propriétaire et petit à petit Amande va faire corps avec la nature.

La première partie du roman est très triste, mélancolique. On ressent très bien la détresse et la souffrance d’Amande. Entre les scènes d’apitoiement et de désespoir, l’autrice nous livre quelques passages sur le passé de la jeune femme, sur ce qu’était sa vie avant le drame. De ce fait, on comprend parfaitement le découragement et la détresse de la protagoniste. La seconde partie de Les lendemains est beaucoup plus lumineuse. Lorsque la nature se révèle à Amande, on sent le souffle du renouveau la gagner un peu plus chaque jour.

Les lendemains est un merveilleux roman plein d’espoir. Né dans la souffrance, rien ne se fige, au contraire. On peut renaître d’une manière différente, voir la vie autrement. Les larmes sèchent et deviennent un jardin éblouissant.

Ariane Brousse, la narratrice, retranscrit à la perfection les émotions, le parcours d’Amande. Je me suis laissée porter par sa voix, impatiente de connaître la suite de l’histoire de cette jeune femme qui a tout perdu et qui, pourtant, se relève.

Les lendemains a été ma première expérience de lecture d’un roman de Mélissa da Costa, mais certainement pas la dernière. A découvrir sans plus tarder.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

Un commentaire

Laisser un commentaire