
Audiolib – 12h10min
Publié le 11 mai 2022
Lu par Aaricia Dubois
– NetGalley –
*
* *
*
~ Résumé ~
On peut se perdre de vue, mais jamais de cœur. Il suffit d’un coup de fil pour que, cinq ans après s’être quittés, Tim, Anton et Ambre rejoignent Rosalie à la veille des fêtes de fin d’année. Ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes, bousculer leurs certitudes, mais aussi les inviter à renouer des liens puissants.
*
* *
*
~ Mon avis ~
L’année dernière, j’avais beaucoup aimé découvrir Les lendemains de Mélissa Da Costa, lu par Ariane Brousse. C’est donc sans hésitation que je me suis plongée à la découverte du dernier-né de la plume de l’autrice, Les douleurs fantômes, lu par Aaricia Dubois (Audiolib). J’ai d’ailleurs profité d’un week-end avec beaucoup de route pour quasiment l’écouter en presque deux jours. 🙂
Lire ma chronique sur Les lendemains de Mélissa Da Costa
Dans ce nouveau roman, nous suivons Ambre, Tim, Anton, Rosalie et Gabriel dans un petit village de montagne au moment des fêtes de fin d’année. Les cinq amis ne se sont pas tous réunis depuis cinq ans. Après ces années passées loin les uns des autres, c’est l’heure des retrouvailles mais aussi de dévoiler des secrets, des non-dits qui couvrent depuis des années…
A travers une romance des plus simples, Mélissa Da Costa aborde des thématiques plus graves comme le handicap, les violences conjugales. L’autrice arrive à donner vie et consistance à ses personnages. Sa plume est douce et fluide, très agréable à lire (ou audiolire). Au fil des chapitres, nous nous attachons à ses personnages, les connaissons en profondeur. J’ai eu l’impression d’être incluse dans cette bande d’amis dont les retrouvailles sont pleines de rebondissements.
Bien que la fin soit plus que prévisible (cela reste une romance), j’ai beaucoup apprécié le cheminement des événements, les nombreux rebondissements ou surprises distillées au fil du récit.
Concernant la narratrice, Aaricia Dubois, sa voix est parfaite, les caractères des différents personnages sont reconnaissables à chacune de leurs interventions. C’était un plaisir que la route soit longue pour audiolire le plus possible ce livre.
Apparemment ces personnages ont déjà eu un roman tous ensemble, Je revenais des autres, mais ne l’ayant pas lu, je ne ferai pas de comparaison. Cependant, j’ai bien envie de découvrir ce premier roman tellement Les douleurs fantômes m’a emballée.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3ziWNUK
mais aussi en numérique : https://amzn.to/392zL9T
et en livre audio : https://amzn.to/3ziMBLS
[…] Lire ma chronique sur Les douleurs fantômes de Mélissa da Costa […]
J’aimeAimé par 1 personne