[Sortie du jour] Les yeux d’Iris, Magali Collet

Numérique – 178 pages
Publié le 4 novembre 2021
Editions Taurnada

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l’amitié.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à Joël des Editions Taurnada pour m’avoir proposé, une fois de plus, de découvrir le nouveau thriller de Magali Collet, Les yeux d’Iris. Déjà l’année dernière, la nouvelle plume des Editions Taurnada avait livré un thriller des plus sombres et remarqués avec La cave aux poupées.

Lire ma chronique sur La cave aux poupées de Magali Collet

Dans Les yeux d’Iris, Magali Collet nous ouvre les portes d’un tout autre sujet que son précédent thriller. Cette fois-ci, elle aborde les thèmes de la gestion de la douleur, des liens du sang entre frères et sœurs, des traumatismes, la vengeance et de la culpabilité.

Les yeux d’Iris n’est pas un roman à mettre dans n’importe quelles mains. Pourtant habituée aux romans sombres, violents voire gores par moment, la violence de certaines scènes m’est restée en tête un bon moment, m’empêchant de passer à autre chose… Ce qui pourrait être un point négatif, mais d’un autre côté, je vois cela comme une parfaite retranscription d’une agression et donc un talent certain pour l’autrice. Mais âmes sensibles s’abstenir donc.

Dans Les yeux d’Iris, nous avons une ambiance malsaine, étouffante, presqu’écœurante. Au fil des chapitres, le drame qui s’est déroulé en amont ronge petit à petit les différents personnages. Chacun le vit différemment et Magali Collet a très bien retranscrit ces émotions. Le côté psychologique de ses personnages est diablement bien écrit. On ne peut que se demander si à leur place, nous aurions réagi de la même manière. A moins d’avoir vécu une situation similaire (ce que je ne souhaite à personne), nos suppositions restent du domaine de l’hypothèse.

*
*   *
*

~ Le booktrailer ~

2 commentaires

Laisser un commentaire