NaNoWriMo 2021 : Ecrire un roman en un mois !

Bonjour les bookineurs !

Comment allez-vous en ce début du mois de novembre ? Aujourd’hui, je ne viens pas vous parler lecture mais plutôt écriture. Pour ceux qui ne le saurait pas, il m’arrive de temps à autre d’écrire. J’ai toujours plus ou moins écris. A commencer par des poèmes pendant mon adolescence (et même au-delà). D’ailleurs, l’an dernier j’ai gagné le premier prix d’un concours d’écriture local avec l’un de mes poèmes (je ne m’en suis toujours pas remise…). Il y a ensuite eu les journaux intimes, les débuts d’histoires jamais terminés, les chroniques… Et depuis un an, j’essaie les romans. L’an dernier, pendant le NaNoWriMo, j’ai même écrit le premier jet de mon premier roman jeunesse. Alors je retente l’expérience cette année…

Qu'est-ce que le NaNoWriMo ?

NaNoWriMo = National Novel Writing Month ou « mois national d’écriture d’un roman » si on tient à la langue de Molière.

Ce projet fou a été lancé il y a 22 ans par Chris Baty, à l’époque étudiant californien. Alors que la première édition n’avait réuni que 21 apprentis écrivains, la petite collectivité s’est rapidement développée, avec plus de 552 330 participants enregistrés en 2020.

L’objectif du NaNoWriMo est de privilégier la quantité, pas la qualité. Durant les trente jours du mois de novembre, les écrivains (en herbe ou confirmé) se retrouve IRL ou sur les forums pour partager leurs impressions, leurs conseils. La philosophie du NaNoWriMo est d’écrire ensemble, de se soutenir, s’encourager, pour faire un pied-de-nez à l’adage qui dit que l’auteur est un être solitaire.

Comme je l’ai dit plus haut, l’objectif est d’écrire une quantité de mots, le plus souvent on parle de 50 000 mots (après chacun adapte en fonction de son projet ou de ses capacités) car c’est le nombre de mots requis pour qu’un écrit porte le nom de roman. Ainsi, tout au long du mois, on écrit sans se relire. Le but est d’avancer le plus loin possible (voire de terminer) son projet d’écriture.

Ma préparation au NaNoWriMo

Cette année, j’ai longuement hésité sur le projet d’écriture qui serait porté par le NaNoWriMo. Je n’ai rien écrit (ou presque) depuis le Campus d’été de Karine Carville en juillet dernier. La faute au tourbillon dans lequel je me suis laissée portée : travaux, préparation de la rentrée, rentrée, travail, lectures, blog, travail, travaux, etc… Bref une routine de vie. Pourtant j’ai bien suivie la formation E.S.P.A.C.E. qui permet de dégager du temps au quotidien. Et je sais que je l’ai ce temps…

Bref, au départ je partais sur un recueil de nouvelles (dont certaines sont déjà écrites ou ébauchées). Finalement, j’ai vu l’appel à texte d’une maison d’édition pour une romance de Noël. Coïncidence ? L’année dernière j’ai dû choisir entre une romance de Noël et un roman fantastique jeunesse pour novembre… Problème : j’ai perdu mon plan. Il était quasiment terminé et bien élaboré suite à la formation P.L.A.N. Mais les aléas du déménagement font que je ne sais pas où il se trouve. Tant pis, j’ai l’idée de départ donc je pars de là et je recommence tout.

Mon NaNoWriMo 2021

Cette année, je me mets donc pour objectif d’écrire un roman donc 50 000 mots (ou m’en approcher le plus possible) sur une romance de Noël. Je n’ai aucun titre pour ce projet, rien ne me vient (enfin si, mais ça ne me convient pas), j’aurais le temps de m’y pencher plus tard. Le plan est bien rédigé, les personnages bien ciblés, je n’ai plus qu’à écrire. Le but est de pouvoir proposer cette romance à la ME d’ici mars, donc si le premier jet pouvait être terminé fin novembre, ça laisse le temps de relire, corriger, réécrire au besoin d’ici là.

Petit plus, toujours avec Karine Carville, j’ai rejoint un petit groupe d’auteurs participants sur Discord. Le but étant de se soutenir, s’encourager, se motiver. Car écrire 1666 mots par jour c’est épuisant ! Même si je n’en doute pas qu’à la fin du mois je vais être épuisée mais ravie du travail réalisé.

Connaissez-vous le NaNoWriMo ?
Y participez-vous ?

Vous pouvez me retrouver sur le site officiel sous le pseudo Aurore-B

2 commentaires

Laisser un commentaire