Livre à vous #7 : Un temps pour le meurtre, Jessica Fletcher & Jon Land

Broché – 336 pages
Publié le 29 septembre 2021
City Editions

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment  : là où elle passe, il y a toujours quelqu’un qui trépasse  ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête.

Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, vingt-cinq ans plus tôt. La première fois que le crime s’était invité dans sa vie  !

Rattrapée par son passé, Jessica prend les choses en main, car elle en est certaine  : le meurtrier va encore frapper. Heureusement, la détective amateur a non seulement une plume acérée, mais aussi l’esprit affûté et plus d’un tour dans son sac pour démasquer le coupable…

*
*   *
*

~ L’avis de Francine ~ 

Il y a longtemps que je n’ai pas partagé les lectures et avis de ma chère maman. Etant un peu débordée et connaissant son amour pour la série américaine Arabesque, dans laquelle Angela Lansbury interprète Jessica Fletcher, j’ai donc confié à ses bons soins le premier tome des Enquêtes de Jessica Fletcher, publié fin septembre chez City Editions.

Dans Un temps pour le meurtre, Jessica Fletcher est interviewée par une journaliste. Classique me direz-vous. Seulement la journaliste en question va être retrouvé morte le lendemain ! Et pis, cette jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel Jessica avait mené l’enquête vingt-cinq ans plus tôt. Trop de coïncidences pour que Jessica reste en retrait. Elle va mener l’enquête et se mettre sur les traces du meurtrier.

Fana de la série Arabesque, vous allez être comblés ! L’ambiance de la série portée par Angela Lansbury est parfaitement retranscrite et on prend plaisir à retrouver Jessica Fletcher l’écrivaine-détective. L’avancée de l’enquête se fait doucement mais sûrement et c’est palpitant. Ma maman a adoré se replonger dans cet univers qui lui est tellement familier (depuis l’existence de la série, je ne compte plus le nombre de revisionnages qu’elle a pu faire !).

Néanmoins, elle a noté que les différents flashbacks vers le passé de Jessica, vingt-cinq ans plus tôt, embrouille parfois le lecteur et sont moins palpitants que le suivi de l’enquête dans le présent. Cependant, d’un autre côté, elle a apprécié connaître davantage le passé de cette autrice, sa jeunesse, son mari et sa première enquête. Mais les scènes décrites ne l’ont pas transportées autant que celles du présent.

Malgré ce petit point noir (sans lequel, elle aurait validé un bon coup de cœur), la lecture de Un temps pour le meurtre l’a totalement conquise et elle n’a plus qu’une hâte : découvrir la suite des enquêtes de Jessica Fletcher.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s