[Coup de 💖] Le manuscrit inachevĂ©, Franck Thilliez

BrochĂ© – 624 pages
Publié le 2 mai 2019
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Une enquĂȘte sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service oĂč a Ă©tĂ© vu le conducteur, la vidĂ©osurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriĂ©taire du vĂ©hicule.

LĂ©ane Morgan et EnaĂ«l Miraure sont une seule et mĂȘme personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privĂ©e secrĂšte : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu,  » L’Inspirante « , villa posĂ©e au bord des dunes de la CĂŽte d’Opale, et le traumatisme de l’enlĂšvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l’unique vĂ©ritĂ© est que tout vous devient Ă©tranger ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

VoilĂ  un bon moment que je n’avais pas lu un roman de Franck Thilliez. Pourtant ma bibliothĂšque regorge de titres de cet auteur que je n’ai pas encore lu. Finalement c’est mon dernier achetĂ© qui a Ă©tĂ© le premier lu. J’ai tellement entendu parler du Manuscrit inachevĂ© que je n’ai pas pu rĂ©sister Ă  la tentation. Un roman dans un roman dans un roman, remplit d’indices pour perdre ou guider le lecteur ? Je ne pouvais qu’adorer !

Dans Le manuscrit inachevĂ©, Franck Thilliez relate l’histoire d’un roman (intitulĂ© Le manuscrit inachevĂ©) qu’un auteur n’a pas finir et que son fils a dĂ» terminer Ă  la demande de la maison d’Ă©dition ; et ce roman raconte l’histoire d’une auteure de thriller, LĂ©ane Morgan, qui est accusĂ©e de plagiat pour son dernier roman intitulĂ© Le manuscrit inachevĂ©. Simple, non ?

La fille de LĂ©ane a disparu depuis quatre ans, enlevĂ©e un soir de janvier en rentrant de son footing par un tueur en sĂ©rie surnommĂ© « Le Voyageur » et qui distille petit Ă  petit les informations sur l’emplacement des corps depuis qu’il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© deux ans plus tĂŽt. A des centaines de kilomĂštres, un jeune vole une voiture et pour Ă©chapper Ă  la douane, manque un virage et se tue. Les policiers retrouvent le corps d’une jeune femme… Deux histoires en parallĂšle. Vont-elles se rejoindre ?

Toute l’intrigue de Le manuscrit inachevĂ© est magistralement bien ficelĂ©e. Au fil des pages, Franck Thilliez a dĂ©posĂ© des indices plus ou moins Ă©vidents Ă  l’intention du lecteur. Parfois il y en a mĂȘme un peu trop. Au point de vouloir brouiller les pistes ? MalgrĂ© ses six-cents pages, Le manuscrit inachevĂ© est addictif, chaque chapitre terminĂ© appelle Ă  lire la suite sans tarder.

Les personnages de l’histoire sont soignĂ©s, trĂšs attachants, en particulier LĂ©ane et Vic que la vie n’a pas Ă©pargnĂ©, comme souvent dans les romans de Franck Thilliez.

Si la fin du roman vous semble Ă©nigmatique, cherchez bien. La rĂ©ponse et le dĂ©nouement sont masquĂ©s. D’ailleurs dĂšs les premiĂšres lignes du roman, un indice de taille Ă©tait donnĂ©.

En bref, Le manuscrit inachevĂ© est un gros coup de coeur. Il distrait mais fait travailler les mĂ©ninges. C’est sans doute le seul livre que je vais pouvoir recommander Ă  mes proches sans pouvoir leur prĂȘter mon exemplaire, tellement je l’ai griffonnĂ© au fil de ma lecture (et surtout que quelques chapitres avant la fin, j’ai notĂ© le mobile et le coupable…). Il paraĂźt que le dernier-nĂ© de la plume de Franck Thilliez, Il Ă©tait deux fois, est de la mĂȘme veine… Il va ĂȘtre difficile Ă  attendre en poche celui-lĂ …

5 commentaires

Laisser un commentaire