[Sortie du jour 💖] La cave aux poupées, Magali Collet

La cave aux poupées

NumĂ©rique – 135 pages
Publié le 19 mars 2020
Editions Taurnada
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Manon n’est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journĂ©es Ă  regarder la vraie vie Ă  la tĂ©lĂ©. Une fille normale ne compte pas les jours qui la sĂ©parent de la prochaine raclĂ©e monumentale… Mais, par-dessus tout, une fille normale n’aide pas son père Ă  garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison.

*
*   *
*

~ Un extrait ~

Le Père, il descendait d’un pas lourd et moi, derrière la porte, je les Ă©coutais hurler, supplier qu’on arrĂŞte ou qu’on les tue et je souriais. C’Ă©tait ma victoire. Ĺ’il pour Ĺ“il. J’Ă©coutais jusqu’au bout et j’aimais qu’elles finissent par se tare, usĂ©es, brisĂ©es. Quand il avait terminĂ©, je descendais Ă  mon tour et lĂ , bizarrement, elles Ă©taient beaucoup plus calmes. Elle ne se dĂ©battaient plus, gardaient en gĂ©nĂ©ral la tĂŞte tournĂ©e sur le cĂ´tĂ© et se laissaient laver bien gentiment. Si elles pleuraient, elles essayaient de faire le moins de bruit possible et parfois, elles restaient complètement immobiles comme les poupĂ©es qui Ă©taient dans le grand carton du grenier.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci Ă  JoĂ«l des Editions Taurnada pour m’avoir proposĂ© de lire La cave aux poupĂ©es de Magali Collet en avant-première.

L’histoire de La cave aux poupĂ©es est dure, difficile mais très rĂ©aliste.

Manon aurait pu être une fille comme les autres. Seulement, elle est née dans une famille un peu atypique. Dès ses 9 ans, elle perd son innocence et sa vie est totalement chamboulée. Elle doit assumer des responsabilités qui ne sont pas les siennes.
« Le père » est un homme rustre, bourru, sans aucune empathie. Il n’a aucune considĂ©ration ni sentiment Ă  l’Ă©gard de sa fille, si ce n’est peut-ĂŞtre la possessivitĂ©, car Manon lui appartient.
Manon est Ă  la fois la victime de son père mais Ă©galement la garante des proies que ce dernier ramène Ă  la maison. Les filles, enfermĂ©es Ă  la cave, ne sont que des choses, des numĂ©ros. Jusqu’Ă  ce que l’une d’elles touchent en plein coeur la jeune femme.

Ce qui est surprenant lorsqu’on lit La cave aux poupĂ©es est qu’il s’agit du premier roman de Magali Collet. C’est un sans faute. L’intrigue est parfaitement construite, ficelĂ©e et menĂ©e. Les personnages sont très bien travaillĂ©s et dĂ©taillĂ©s. Les scènes dĂ©crites sont parfois Ă  la limite du supportable mais elles sont tellement bien Ă©crites et rĂ©alistes qu’on ne peut s’empĂŞcher de poursuivre notre lecture.

La cave aux poupées est un huis clos familial étouffant, très noir. Avec des paragraphes courts, Magali Collet donne une bonne dynamique à la lecture de son roman. Son écriture est fluide malgré des mots durs car ils sont véridiques et sincères.

Un premier roman réussi. Une auteure à découvrir et à suivre.

*
*   *
*

~ La bande-annonce ~

4 commentaires

Laisser un commentaire