[Service Presse] Le vélo rouge, Albert Ducloz

Le vélo rouge

Broché – 264 pages
Publié le 16 janvier 2020
Editions de Borée
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu’elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s’éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle un comportement si étrange ? Alors qu’un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et lui propose de l’accompagner…
Et si Rémi s’était trompé sur celle qui va partager sa vie ?
A quel jeu joue-t-elle ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Quand on ouvre Le vélo rouge, on ne s’attend pas à lire une telle épopée dans la vie de Rémi.

L’histoire commence doucement, tout en douceur et en tendresse. Rémi est un jeune homme des années 60 où garçons et filles grandissent, ont leurs premiers émois, se tournent autour, se plaisent, se font des promesses. Rémi et Marie-Claire font des projets d’avenir malgré son départ pour le service militaire. Le mariage est annoncé. Et puis, du jour au lendemain, Marie-Claire devient distante, semble avoir changé d’avis. Malgré la déception du premier amour, Rémi tombe sous le charme de Marlène. De nouveaux projets d’avenir font leur apparition, leurs vies d’adulte se dessinent. Pourtant la vie de ces trois personnages ne va pas être un long fleuve tranquille.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire l’histoire de Rémi et de son vélo rouge (ou plutôt ses vélos rouges !) qui le suit tout au long de sa vie, des événements, des épreuves comme un fil conducteur.

J’ai aimé retrouver la plume d’Albert Ducloz que j’avais découvert l’année dernière avec La promesse de Lucile. Son style d’écriture est agréable et fluide. Il retranscrit avec brio les drames et joies de Rémi, Marlène et Marie-Claire. Une fois de plus, c’est une très belle lecture, qui va laisser son empreinte émotionnelle dans ma vie de lectrice.

Si vous vous lancez dans l’histoire de ce trio charmant, prévoyez quelques mouchoirs. Il y a de l’émotion !

Laisser un commentaire