[Service Presse] La Promesse de Lucile, Albert Ducloz

IMG_0024

Broché – 295 pages
Publié le 31 janvier 2019
Editions de Borée
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

A l’issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d’un soldat allemand dont il ne lui restera qu’une photo. Elle n’oubliera pas cet amour pourtant controversé. Les années passent et Lucile s’engage auprès des femmes atteintes de tuberculose. A l’aube de la Seconde Guerre, sentant le vent tourner avec les nazis aux portes de Paris, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent refuge dans un sanatorium inhabité. Mais les allemands envahissent bientôt la zone libre et réquisitionnent les immeubles. C’est alors que, parmi ces allemands, Lucile reconnaît Ludwig. Les anciens amants ne tardent pas à se retrouver et à s’aimer comme avant, malgré les interdits, les regards réprobateurs et la guerre. Ludwig n’hésitera alors pas à prendre tous les risques à l’encontre de sa hiérarchie pour sauver celle qu’il aime.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions de Borée pour l’envoi de La Promesse de Lucile et à l’auteur, Albert Ducloz, pour la gentille dédicace.

Dans La Promesse de Lucile, Albert Ducloz nous entraîne dans une histoire d’amour pendant les deux Guerres Mondiales, entre Lucile et Ludwig. En effet, en 1914, Lucile sauve la vie de Ludwig, malgré qu’il soit un soldat allemand. Les jeunes gens tombent amoureux et se font la promesse de se revoir. C’est au cours de la Second Guerre Mondiale qu’ils se retrouveront mais à quel prix ? Surtout quand leurs deux pays sont toujours ennemis.

Albert Ducloz a dépeint un jeune couple attachant malgré leurs différences et leurs pays que tout oppose dans cette période sombre de guerres. On ne peut qu’admirer le courage de nos deux héros.

A travers l’histoire et l’amour de Lucile et Ludwig, l’auteur ne fait pas que relater une histoire simplette et romanesque. A travers ce récit, il y a aussi un devoir de mémoire concernant les deux dernières guerres qui ont opposés principalement la France et l’Allemagne.

Ce qui est intéressant dans La Promesse de Lucile, c’est que l’auteur parle des deux camps ennemis avec respect. Il n’y a aucun parti pris puisque les deux protagonistes se trouvent de part et d’autre de la frontière.

De plus, l’intrigue de La Promesse de Lucile repose sur des faits réels et cela ajoute du cachet à ce roman, car on le sent encore plus réaliste, alors qu’on a déjà l’impression d’y être !

Une belle histoire d’amour, dans un contexte historique riche et compliqué, c’est le pari d’Albert Ducloz avec La Promesse de Lucile.

Un commentaire

Laisser un commentaire