[Service Presse] Lily 2.0, Tome 2 : Solstice d’été, Emilie Colline

Lily 2.0 T02

Numérique – 232 pages
Publié le 21 novembre 2019
Editions Caouanne
– SimPlement pro –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Au cours d’un voyage scolaire à Florence, entre la contemplation des chefs-d’œuvre de la Renaissance et les délires propres à une bande d’ados en vacances, affleurent chez Lily de nouvelles capacités extrasensorielles : distinction des auras, perception auditive et visuelle de fantôme, clairsensibilité… S’agit-il du syndrome de Stendhal qui provoque souvent troubles et hallucinations chez les touristes exposés à tant de beauté ou de l’éclosion soudaine de facultés de clairvoyance et de médiumnité ?

Tout en se familiarisant, le jour, avec la pensée humaniste, l’alchimie et l’hermétisme, Lily replonge, la nuit, dans l’univers fascinant des énergies subtiles.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je remercie les Editions Caouanne pour m’avoir proposé de découvrir la suite de Lily 2.0 d’Emilie Colline à la suite de ma chronique sur le Tome 1.

Nous retrouvons Lily et ses amis pour un séjour scolaire en Italie, à Florence plus précisément. L’auteure connaît parfaitement cette ville italienne (ou l’a très bien étudiée) car à travers le voyage et les visites de Lily, nous avons énormément d’informations et de détails ! L’immersion est totale et dépaysante.

Ce qui m’avait plu dans le premier tome, c’était le côté interactif, sympathique provoqué par le format du journal d’une adolescente. On retrouve cette même écriture pour ce tome 2 et cela est très attrayant pour des adolescents voire des jeunes adultes. Entre plan de la ville de Florence, des playlists de musiques, des esquisses, … Lily 2.0 immerge son lecteur dans l’histoire très rapidement.

Solstice d’été englobant le séjour de la classe de Lily, nous faisons le plein d’histoires, d’anecdotes, de connaissances sur Florence et ses lieux touristiques. J’ai trouvé cela intéressant, surtout que l’on n’a pas l’impression de lire un guide touristique ennuyeux, car les descriptions et visites sont entrecoupées de commentaires des adolescents. Cela rythme comme il faut la lecture et donne envie de poursuivre l’aventure.

Néanmoins, à un moment donné, j’ai trouvé que c’était trop. Ok, on apprend beaucoup de choses, Lily fait beaucoup de visites, etc. Mais j’ai eu l’impression que l’histoire des adolescents passait au second plan. Que tout ce qui importait dans ce tome était le séjour italien. L’intrigue commence un peu tard dans le livre et cela est dommage. Déjà moi en tant qu’adulte, j’avoue avoir sauté quelques lignes pour arriver à l’essentiel. Mais des jeunes ne se donneront peut-être pas cette peine et refermeront le livre pour passer à autre chose qui les captiveront davantage… Ce qui est très dommage puisqu’au final je trouve que Lily 2.0 est une saga qui mérite que l’on s’y penche.

Dans ce second tome, nous apprenons davantage de choses sur les auras, leur signification, leurs couleurs, comment les reconnaître, etc. On retrouve les dialogues profonds sur les énergies avec la maman de Lily, qui nous apprend comment nettoyer nos éponges énergétiques. Dans Solstice d’été nous apprenons aussi des choses sur les signes du zodiaque et l’astrologie. Sérieusement, j’ignorais totalement qu’il existait un treizième signe ! Vous le saviez, vous ? Du coup, ce 13e signe bouscule le calendrier astral.

Comme le titre de ce tome le laisse entendre, nous nous intéressons également au solstice d’été et des légendes et mythologies qui s’y rapportent. L’auteure montre une fois de plus son ouverture d’esprit et sa culture étendue sur les différentes cultures dans le monde.

En bref, Lily 2.0, Tome 2 : Solstice d’été est un second tome très sympathique, riche en informations. L’intrigue du roman est très intéressant mais a pour défaut d’arriver un peu tard dans le livre. Le personnage de Lily est toujours aussi attachant et drôle et est d’une bienveillance sans égard envers les autres. Lily 2.0 a tous les atouts pour être une référence pour la littérature jeunesse.

>> Retrouvez ici ma chronique sur le
tome 1 : Equinoxe de Printemps <<

Laisser un commentaire