💖 Prête-moi ton livre #4 : La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard

La vie est belle et drôle à la fois

Broché – 304 pages
Publié le 16 octobre 2018
Editions Charleston
– Livre prêté –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler.
Je vous aime très fort.
À très bientôt !
Maman. »

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce roman de Clarisse Sabard pour l’avoir vu passer un nombre incalculable de fois sur les réseaux sociaux l’an dernier. Je devais même le prendre au salon du livre de Creil mais comme c’est tombé pile au moment où la forme n’était plus de mon côté… Heureusement une gentille collègue l’a dévoré puis me l’a gentiment prêté pour les vacances. 🙂

Dans La vie est belle et drôle à la fois, nous suivons Léna, une jeune trentenaire, célibataire, travailleuse. Léna est invitée par sa mère à venir passer les fêtes de fin d’année à Vallenot, son village natal. Or, Léna fait une crise d’urticaire dès qu’elle entend parler de Noël, cette période de l’année restant à jamais lié au décès tragique de son Papy lorsqu’elle avait sept ans. Néanmoins, elle accepte d’y aller et quand elle arrive dans la maison familiale avec son frère, Tom, et sa nièce, Violette, sa mère a disparu ! Elle n’a laissé qu’une lettre expliquant qu’elle était partie vivre ses rêves. Tom, Violette, Mamie Jacotte et l’oncle Xavier décident de fêter Noël comme chaque année. Léna joue le jeu, malgré quelques crises d’angoisses et flashes qui semblent survenir depuis son retour sur la terre de ses racines…

Dès les premiers chapitres, je me suis attachée à Léna, à sa famille un peu frappadingue. Pourtant j’adore la période de Noël, mais j’aime aussi lire des histoires dont les personnages ont cette fête en aversion afin d’en découvrir les raisons. A travers cette héroïne qui frise la crise de panique en entendant Tino Rossi, Clarisse Sabard a écrit une superbe comédie familiale sur fond de la magie de Noël.

Entre secrets familiaux, sentiments cachés et les non-dits, on découvre l’impact de certaines actions (ou inactions) des dizaines d’années plus tard. Comment l’enfance et ses événements influent sur l’adulte d’aujourd’hui.

La plume de Clarisse Sabard est drôle, fraîche, spontanée. Elle mêle avec brio les scènes humoristiques et d’autres plus sérieuses, plus graves.

Sans surprise, c’est un coup de coeur pour La vie est belle et drôle à la fois.

5 commentaires

Laisser un commentaire