Avec elle / Sans elle, Solène Bakowski & Amélie Antoine

Avec elle Sans elle 2

Broché – 606 pages
Publié le 8 novembre 2018
Editions Michel Lafon

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Un même point de départ
Deux intrigues
Une expérience littéraire inédite

Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Deux sœurs qui grandissent, inséparables…
Avec elle
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d’artifice.
De ce léger accroc à leur amour fusionnel naît la jalousie.
Chaque jour plus dévorante et maladive, elle va jusqu’au bout empoisonner leur vie.
Sans elle
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d’artifice.
Elle ne rentrera jamais à la maison…
Chaque jour plus cruelle et toxique, son absence va sceller le destin de sa jumelle.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Voilà quelques mois que ce double roman patiente sur mes étagères. J’ai été intriguée par le concept : un même point de départ, mais des destins différents.

On commence l’histoire avec une famille lambda : un père, une mère et deux petites jumelles de six ans presque identiques. C’est le 14 juillet mais seule, l’une d’entre elles assistera au feu d’artifice, l’autre ayant été punie. Cette punition est le point de départ de la cassure entre les deux fillettes. Suite à cette soirée, plus rien ne sera comme avant.

Amélie Antoine écrit l’histoire où la jumelle partie au feu d’artifice avec sa mère, ne reviendra pas. Une disparition inquiétante, une longue attente commence alors pour la famille. C’est mon premier roman de cette auteure, j’ai donc découvert sa plume. Et c’est quasiment un coup de coeur ! J’ai tourné les pages avec frénésie, avec l’envie de connaître le destin de la jumelle disparue (va-t-elle réapparaître ou le mystère va-t-il rester entier ?) ainsi que de celle qui est restée. Comment vivre dans l’ombre d’une sœur disparue ? Comment faire le deuil d’un enfant sans savoir ce qui lui est arrivé ? J’ai beaucoup apprécié cette psychologie des personnages, du deuil décrits par l’auteure. C’est une histoire difficile dont le dernier rebondissement m’a pris de court.

En retournant le livre, on a une autre version de l’histoire. Un peu comme un monde parallèle, où une ligne a été modifiée. Dans Avec elle, la jumelle est rentrée du feu d’artifice mais ce jour-là, la mère, a fait une rencontre qui va tout chambouler dans la vie de cette petite famille. Les deux fillettes grandissent ensemble, mais la relation dominant / dominé est accrue au fil du temps. Jusqu’où cette relation peut-elle aller et détruire l’existence de l’une des jumelles ? J’ai aimé retrouver la plume de Solène Bakowski. Ce côté de l’histoire est plus sombre, plus difficile mais je l’ai appréciée tout autant.

Je n’ai donc pas été déçue de ma lecture de ces deux récits. Dans Avec elle / Sans elle j’ai apprécié croiser les mêmes personnages mais avec une histoire différente. Cela démontre qu’avec un seul élément qui change, les destins se croisent mais pas de la même manière. Parfois, il y a des ressemblances, des événements auxquels on ne peut échapper et d’autres, que l’on pourrait peut-être éviter.

En tout cas, cela me confirme que la plume de Solène Bakowski est une des belles découvertes de cette année 2019 et je n’hésiterai pas à découvrir plus amplement les écrits d’Amélie Antoine, tellement j’ai été subjuguée par cette première immersion.

Laisser un commentaire