Noël et Préjugés, #TeamRomCom

Noël et préjugés

Broché – 272 pages
Publié le 15 octobre 2019
Editions Charleston

*
* *
*

~ 4e de couverture ~

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial…

Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

Magie de Noël ou hasard de la vie, ils s’apprêtent tous à passer un réveillon inoubliable…

*
* *
*

~ Mon avis ~

Deux ans après le premier recueil de nouvelles Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, la #TeamRomCom est de retour avec de nouvelles histoires avec pour trame la période festive de fin d’année et un livre voyageur à couverture rouge de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Des auteures de comédie romantique qui n’ont plus rien à prouver et l’esprit de mon livre préféré de Jane Austen ? Cette lecture était forcément pour moi !

Le recueil commence avec la nouvelle Comme une princesse Disney de Tonie Behar. Avec cette histoire, les bases du livre voyageur sont posées et on retrouve parfaitement l’inspiration de Jane Austen et de ses personnages avec Eva et Daniel. L’écriture sous la forme d’un journal est très sympathique et fait que l’on s’attache facilement à Eva à travers son séjour détox imposé par sa famille.

La seconde nouvelle est L’hôtel des Monts enneigés de Marie Vareille. Une fois encore, on retrouve l’ambiance austenien dans cette nouvelle et les personnages sont attachants. On entre vite dans le vif du sujet et on ne voit pas les pages défiler. Décidément, ce recueil est un véritable page turner pour le moment !

Puis, c’est au tour d’Isabelle Alexis de nous relater sa nouvelle, Le manoir des Wilfried. Ce qui m’a plu dans cette histoire est le ton humoristique et le fait qu’elle soit racontée lors d’une consultation avec une psy. J’ai beaucoup ri bien que certains passages ne s’y prêtaient pas vraiment, mais la manière dont les événements sont relatés sont vraiment sur le ton de la confidence, comme si une amie nous racontait ses soucis. En revanche, on sent moins le thème Orgueil et Préjugés, mais plus Mansfield Park.

Arrive ensuite Love Coach écrite par Sophie Henrionnet. Je n’ai pas vraiment trouvé le lien avec Jane Austen. Le livre voyageur est à peine évoqué et cela est bien dommage. J’ai plus eu l’impression qu’on a ajouté son évocation pour entrer dans le recueil que pour une réelle utilité. Néanmoins, j’ai adoré les neveux de Vincent. Ils m’ont bien fait rire ! Et jusqu’au bout, je me suis interrogée sur le dénouement.

C’est maintenant au tour d’Adèle Bréau et de Nuit blanche au magasin de jouets d’entrer en scène. Cette fois-ci, on a des références à Orgueil et Préjugés avec le duo Lara / Matt. La relation tendue entre ces deux personnages qui se retrouvent enfermés dans le magasin de jouets pour la nuit de Noël est un délice. Seule frustration : la fin. J’aurais voulu connaître la suite des événements.

On clôture Noël & Préjugés avec la nouvelle Amour, tempête et best-seller de Marianne Levy. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteure relate l’histoire d’une auteure qui galère à boucler son roman et les traits d’humour de l’auteure. Cependant, une fois de plus, à part Charlotte qui dévore encore et toujours le fameux livre de Jane Austen, je n’ai pas senti d’autres références à cet univers littéraire.

En bref, Noël & Préjugés est un cocktail de superbes nouvelles, chacune avec leurs forces et leurs faiblesses mais qui vous feront passer un merveilleux moment de lecture.

2 commentaires

Laisser un commentaire