La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille

La vie rêvée des chaussettes orphelines ban

Numérique – 367 pages
Publié le 12 juin 2019
Editions Charleston

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un roman de Marie Vareille. J’ai d’ailleurs profité de l’opération All Stars pour m’offrir son dernier roman, La vie rêvée des chaussettes orphelines, en numérique. Sitôt acheté, sitôt lu !

Je retrouve une plume agréable à lire. Je me suis laissée porter par les mots de Marie Vareille, sans vraiment voir passer les pages. De plus, j’ai lu ce roman très très rapidement (commencé un dimanche soir, je l’ai achevé le lundi avant midi !).

En revanche, même si je me laissais porter par les flots des mots, j’ai eu un long moment de flottement pour comprendre où l’auteure voulait m’emmener. Je sentais même poindre un soupçon de déception car cette auteure m’a habituée aux gros coups de coeur dès les premiers chapitres !

Et là… Passée la moitié du roman, je me suis sentie engloutie par l’histoire d’Alice. Les allers-retours entre le journal du passé et la situation actuelle de la jeune femme m’ont de plus en plus captivée, jusqu’à la grosse révélation des trois-quarts du roman qui m’a laissée sans voix !

On peut donner de nombreux sens au titre, La vie rêvée des chaussettes orphelines. On peut le prendre au sens propre avec la start-up créée par Chris qui a pour vocation de rassembler les chaussettes orphelines. Ou alors est-ce Alice, Victoire, Reda, Jérémy et tous les autres qui sont ces chaussettes et qui se rassemblent dans un projet ou dans la vie ?

En tout cas, cette histoire m’a pas mal remuée. Malgré un début peu encourageant, j’ai finalement passé un excellent moment de lecture en compagnie de tous ces personnages.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire