In my mailbox #44

Bonjour les amis !

C’est en direct de Sens (ou plutôt d’un petit village à proximité) que je pose les derniers mots de cet article.

Alors je pressens un mini-craquage au premier Salon du livre de Sens alors que pourtant côté réceptions livresques, ma boîte mail et ma boîte aux lettres n’ont pas été en reste !

Voici les petits nouveaux de la semaine…

Bon dimanche !

P.S. : Il ne vous reste que quelques heures (jusqu’à midi !!!) pour participer au concours des 3 ans !!!


Commençons par les réceptions papiers pour changer un peu.

Dès le premier jour de la semaine, c’est la fête car je reçois trois mangas : les tomes 3 à 5 de Card Captor Sakura – Clear Card Arc de Clamp !

  • Card Captor Sakura – Clear Card Arc : Tome 03

CC Sakura Clear Card Arc 03Résumé : Akiho, la petite nouvelle du collège Tomoeda, est très vite devenue l’amie de Sakura et de toute la bande. Sakura en est ravie et ne cesse de relever leurs points communs. Tout irait pour le mieux s’il n’y avait pas ces rêves inquiétants, où elle voit une mystérieuse silhouette qui semble vouloir sa clef. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Pour le moment, Sakura se contente de capturer les unes après les autres les nouvelles cartes qui se présentent à elle. Un dimanche, Akiho l’invite chez elle pour visiter sa bibliothèque. À sa grande surprise, Sakura découvre qu’elle habite dans l’ancienne maison d’Eriol.

  • Card Captor Sakura – Clear Card Arc : Tome 04

CC Sakura Clear Card Arc 04

 

Résumé : Partie à la poursuite d’une sphère cotonneuse ayant plongé Akiho dans un léger sommeil, Sakura revient avec une nouvelle carte entre les mains. Elle sent une force qu’elle ne parvient pas à identifier, émaner des Clear Cards… Un jour, elle se rend à la pâtisserie où travaille Tôya et tombe sur Yukito. Tous deux se retrouvent alors propulsés au cœur d’un étrange labyrinthe !

 

  • Card Captor Sakura – Clear Card Arc : Tome 05

CC Sakura Clear Card Arc 05

Résumé : Ce dimanche, Sakura est bien décidée à pique-niquer avec Shaolan, cette fois-ci pour de bon ! Mais alors qu’elle s’attèle joyeusement à la préparation des petits plats, son arrière-grand-père lui propose de venir chez lui car il a un cadeau à lui remettre ! Heureusement, Shaolan est invité aussi. Là-bas, la maman de Sakura apparaît de nouveau devant elle… Les mystères s’enchaînent les uns après les autres !

 

 

Puis, le mystère du Colissimo inconnu a été résolu et c’est Fusion froide de Patrick F. Cavenair (Editions de Borée) qui fait son entrée dans ma PAL.

Fusion froideRésumé : Dans la journée du 3 mars 2004 plusieurs milliers de cheminots sont sollicités dans l’urgence par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, pour inspecter 32 000 km de voies ferrées. Sous certaines d’entre elles un groupuscule terroriste, dénommé AZF, a dissimulé des bombes à retardement. Au même moment, un congrès international réunit des scientifiques venus partager leur espoir de développer une énergie du futur aux propriétés exceptionnelles : la fusion froide. L’un d’eux disparaît dans la cathédrale de Bourges. Le commissaire Marchelieu et le journaliste Ventadour vont sonder les secrets des rues médiévales de la cité berrichonne. Les bâtiments et leurs souterrains sont d’étranges livres de pierres qui révèlent des secrets alchimiques et des crimes ritualisés. Une toile hermétique couvre de son ombre le Palais Jacques Cœur, les cabinets secrets du ministère de l’Intérieur, le Dôme de Milan, le massif de la Sainte-Baume ou encore le château de Vaux-le-Vicomte… L’auteur s’inspire ici d’enquêtes réelles, dont certaines résolues quatorze ans après les faits, en 2018. Ce roman ouvre le cycle des enquêtes de Marchelieu et Ventadour dans lesquelles les alcôves feutrées de l’État se heurtent à l’imprévu des plus sombres folies humaines.

Ma maman m’a fait la surprise de m’envoyer deux livres que je voulais m’acheter absolument pour Sens. A commencer par Ecouter le noir, recueil de nouvelles écrites par nombre de grands auteurs de romans noirs français (Editions Belfond).

Ecouter le noirRésumé : Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

Le deuxième roman qui était dans son colis est Angor de Franck Thilliez (Editions Pocket). Je crois que ma maman a fini par cerner mes goûts littéraires. ^^

AngorRésumé : La quatrième aventure commune de Lucie Henebelle et Franck Sharko plonge ces derniers dans les mystères de la mémoire cellulaire…

D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Le dernier roman broché à franchir le seuil de ma porte pour cette semaine est Le labyrinthe de Fowley de Jean-Claude Lemonnier (Editions de Borée).

Le labyrinthe de FowleyRésumé : Afin de rompre son ennui, Richard Fowley, riche et puissant, décide d’élaborer un jeu qui consiste à enfermer cinq candidats dans un labyrinthe au coeur même de son domaine. Le premier qui trouve la sortie possédera le château et ses dépendances. Mais la réalité sera tout autre… Inspiré de la série noire, ce polar déjanté, atypique et inclassable, ce polar psychologique entraîne le lecteur dans les dédales et les méandres noueux d’une intrigue surprenante, vers la magie de la belle Albion, non sans oublier le flegme typiquement Anglais, la folie, l’humour et la peur…

 

Du côté numérique, j’ai reçu la suite du livre-jeu de Julien Noël, publié chez Editions aux 3D, intitulée La Hussarde Verte.

La Hussarde VerteRésumé : Cela ne peut plus durer ! Vous avez beau être un sorcier habitué aux mésaventures occultes, la situation dans laquelle vous êtes empêtré est des plus inquiétantes. Tout a commencé la nuit où vous avez ramassé cet étrange anneau, au plus bas des égouts de la ville. Depuis, vous êtes la proie de crises de somnambulisme, de trous de mémoire et de cauchemars : se pourrait-il qu’une dangereuse entité ait planté en vous ses griffes et resserre progressivement son étreinte ?

C’est vous, lecteur, qui êtes aux commandes de cette aventure interactive ; vous que guettent mille dangers extravagants. Dans les coulisses de cette ville d’aspect si tranquille se déploie en effet tout un arrière-monde insoupçonné. Des voûtes de la cathédrale aux tripots d’initiés, vous procéderez à des évocations et des exorcismes, troquerez des objets rares, bataillerez à l’épée et aux cartes à jouer… Seules votre astuce et votre prudence vous préserveront des pièges qui vous attendent — à moins que vous ne trouviez un autre moyen, une ruse qu’aucun autre sorcier ne se risquerait à déployer ?…

 

Un commentaire

Laisser un commentaire