C’est lundi, que lisez-vous ? #84

1. Mes lectures passées

J’ai dévoré rapidement Enfermé.e de Jacques Saussey (French Pulp Editions). Un roman sombre avec une atmosphère très très lourde et dérangeante.

Enfermé.eRésumé« Si je ne peux pas être qui je suis, je préfère être morte plutôt qu’être emprisonnée dans un corps qui n’est pas le mien. » 
Jacques Saussey aborde magistralement dans ce roman noir social un sujet peu connu : être transgenre dans une prison pour hommes.
Partenariat avec l’association Acceptess-T.

Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l’océan, jaunes et violets contre le ciel d’azur. Elle était allongée au soleil, l’herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd’hui, l’astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l’odeur était celle d’une marée putride qui se retire. Les papillons s’éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l’air lui manquait. Lui manquait…
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d’un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges…
Prix Saint Maur en Poche 2017 .

Puis j’ai eu besoin de m’aérer et j’ai dévoré les tomes 3, 4 et 5 de Card Captor Sakura – Clear Card Arc de Clamp (Pika Editions)

  • Card Captor Sakura – Clear Card Arc : Tome 03

CC Sakura Clear Card Arc 03Résumé : Akiho, la petite nouvelle du collège Tomoeda, est très vite devenue l’amie de Sakura et de toute la bande. Sakura en est ravie et ne cesse de relever leurs points communs. Tout irait pour le mieux s’il n’y avait pas ces rêves inquiétants, où elle voit une mystérieuse silhouette qui semble vouloir sa clef. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Pour le moment, Sakura se contente de capturer les unes après les autres les nouvelles cartes qui se présentent à elle. Un dimanche, Akiho l’invite chez elle pour visiter sa bibliothèque. À sa grande surprise, Sakura découvre qu’elle habite dans l’ancienne maison d’Eriol.

  • Card Captor Sakura – Clear Card Arc : Tome 04

CC Sakura Clear Card Arc 04

 

Résumé : Partie à la poursuite d’une sphère cotonneuse ayant plongé Akiho dans un léger sommeil, Sakura revient avec une nouvelle carte entre les mains. Elle sent une force qu’elle ne parvient pas à identifier, émaner des Clear Cards… Un jour, elle se rend à la pâtisserie où travaille Tôya et tombe sur Yukito. Tous deux se retrouvent alors propulsés au cœur d’un étrange labyrinthe !

 

  • Card Captor Sakura – Clear Card Arc : Tome 05

CC Sakura Clear Card Arc 05

Résumé : Ce dimanche, Sakura est bien décidée à pique-niquer avec Shaolan, cette fois-ci pour de bon ! Mais alors qu’elle s’attèle joyeusement à la préparation des petits plats, son arrière-grand-père lui propose de venir chez lui car il a un cadeau à lui remettre ! Heureusement, Shaolan est invité aussi. Là-bas, la maman de Sakura apparaît de nouveau devant elle… Les mystères s’enchaînent les uns après les autres !

 

 

Cette parenthèse terminée, je me suis plongée dans Une bonne intention de Solène Bakowski (Editions Bragelonne).

Une bonne IntentionRésumé : « Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

J’ai terminé en fin de semaine l’écoute de Pandémia de Franck Thilliez, lu par Michel Raimbault. A peine le livre audio terminé, je me suis sentie comme en manque, tellement le comédien nous plonge dans l’univers de Sharko et Hennebelle. Il faut que je trouve les suites en audio !

PandemiaRésumé : « L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. »

Après Angor, une nouvelle aventure pour l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

La semaine à lire a commencé vendredi soir à 19h. Je tente une semaine à 1000 étant donné que j’échoue au week-end à 1000. Pour l’inaugurer, j’ai lu le recueil de nouvelles noires Ecouter le noir.

Ecouter le noirRésumé : Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

2. Mes lectures en cours

Je commence cette nouvelle semaine (semaine très courte de travail d’ailleurs, avec uniquement deux jours à bosser !!! ^^) avec la lecture de Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival.

Et tes larmes retenirRésumé : Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos seize ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, trente-deux ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsque, un mois exactement après les attentats du 11 Septembre, il retrouve, dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ébloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils reconstruisent tous les deux… et l’amour ne suffit peut-être plus. Alors, aujourd’hui adultes, que sont-ils prêts à donner d’eux-mêmes pour vivre enfin leur histoire ?

Côté livre audio, je commence un autre roman de Franck Thilliez (je crois vraiment que je suis accro à la voix de Michel Raimbault…. C’est grave, doc ?) avec Luca.

LucaRésumé : Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, vendre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis, il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

3. Mes lectures à venir

Semaine à lire oblige, je continue ma PAL spéciale challenge au cours de cette semaine avec La dernière lettre d’Hélène Vasquez et Angor de Franck Thilliez (encore lui !!!!).

Et vous, que lisez-vous ?

6 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #84

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s