Des canons et des roses, Pierre Luneval

Des canons et des rosesTitre original : Des canons et des roses

Auteur : Pierre Luneval

Editions : Editions du Bord du Lot

Paru le : 2 septembre 2018

Format lu : Broché (250 pages)

4e de couverture :

Pour avoir fait lui-même justice sur l’homme qui a détruit sa vie, Léo Cordel est incarcéré, puis interné en hôpital psychiatrique.
Onze ans plus tard, il est suspecté d’un meurtre. Le lieutenant de police Rachel Ackermann retrouve sa trace dans un mas isolé de l’Aveyron. Pour résoudre son enquête, elle devra apprivoiser cet homme au passé trouble et revenir sur le drame survenu quelques années plus tôt. Au péril de sa vie…

Ian Manook, journaliste, éditeur et écrivain français, a préfacé ce livre… « Un roman de province, sur la culpabilité, la vengeance, le pardon, l’erreur, la rédemption. Un roman sans effets spéciaux tonitruants. Mais en finesse. En simplicité. Un roman à lire au calme, suspendu, comme un lecteur funambule. »

Dans cette neuvième parution de Pierre Luneval, qui s’inscrit dans la lignée des romans noirs, on retrouve l’intrépide Rachel Ackermann et son cynique partenaire, le capitaine Diaz.


Quand Pierre Luneval m’a proposé son dernier roman en service presse, j’ai sauté de joie partout. Pour vous remettre dans le contexte, Pierre Luneval est l’un de mes auteurs préférés depuis que je l’ai découvert il y a près de deux ans. Il ne se passe plus une année sans que je ne lise l’un de ses livres. Bon du coup, ça va être difficile de patienter par la suite, car il ne reste qu’un seul livre de sa bibliographie que je n’ai pas lu… Bref, autant dire que j’étais aux anges le jour où j’ai reçu Des canons et des roses dans ma boîte aux lettres !

Cet été, j’avais lu Prophétie meurtrière en Vexin qui mettait en scène la lieutenant stagiaire Rachel Ackermann et l’inspecteur de police Esteban Diaz. Coïncidence, je le jure, car dans Des canons et des roses, on retrouve ces deux personnages (dorénavant inspectrice Ackermann et capitaine Diaz) pour une nouvelle enquête. D’autant plus que le personnage de Rachel est plus mis en avant que celui de Diaz qui tient plus du second rôle que du protagoniste.

Cette nouvelle enquête Rachel Ackermann va se retrouver prise dans une tempête de neige en plein Causse. Elle va trouver refuge chez un ermite, Léo Cordel, qui n’est qu’autre que le principal suspect de son enquête ! En cachant son identité, Rachel va essayer de faire parler Léo sur son passé, pour déterminer s’il est bien l’auteur du meurtre dont il serait accusé.

Les chapitres sont assez courts et alternent soit les points de vue (entre Rachel et Léo), soit les moments (entre le présent et les événements ayant eu lieu onze ans plus tôt).

Comme à son habitude, Pierre Luneval a travaillé la psychologie de ses personnages. Le personnage de Léo, en particulier, est fascinant, captivant et très complexe.

Même s’il y a peu d’actions dans ce thriller, on sent la tension monter, les révélations les plus croustillantes vont se dévoiler… J’ai dû arrêter ma lecture à regrets, car je voulais tant connaître la suite. Finalement une deuxième soirée plus tard, le livre était dévoré. La plume de l’auteur est addictive, l’intrigue captivante, les personnages hauts en couleur. C’est à travers ce genre de roman que l’on se rend compte que le moindre détail a son importance et permet de résoudre une affaire…

Sans grande surprise, c’est un coup de coeur pour Des canons et des roses.

Publicités

5 réflexions sur “Des canons et des roses, Pierre Luneval

  1. Pingback: Salon du polar à Templemars (59) | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Salon du livre, Aumale (76) | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s