[Service Presse 💖] Au petit bonheur la chance !, AurĂ©lie Valognes

Au petit bonheur la chance

NumĂ©rique – 342 pages
Publié le 7 mars 2018
Editions Mazarine
– NetGalley –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

1968. Jean a six ans quand il est confiĂ© du jour au lendemain Ă  sa grand-mĂšre. Pour l’étĂ©. Pour toujours. Il n’a pas prĂ©vu ça. Elle non plus.
MĂ©mĂ© Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, vĂ©ritable moulin Ă  paroles, est un tourbillon de fraĂźcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmĂ©e par ses visites au cimetiĂšre et sa passion pour le tricot.
Chacun Ă  une Ă©tape diffĂ©rente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mĂšre du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

*
*   *
*

~ Mon avis ~

VoilĂ  un petit bout de temps que j’avais ce livre dans ma liseuse (depuis la semaine de sa sortie Ă  vrai dire).  J’avais envie de lire le dernier roman d’AurĂ©lie Valognes car j’avais adorĂ© MĂ©mĂ© dans les orties (oui, ça date, je sais !) et que je n’avais pas encore trouvĂ© le temps de lire ses autres romans. A force d’en entendre que du bien, je me suis laissĂ©e tenter et je l’ai demandĂ© via NetGalley. Grande joie ! Ma demande a Ă©tĂ© acceptĂ©e.

AurĂ©lie Valognes a ce talent de nous immerger dans la vie ordinaire de personnages ordinaires. Mais elle nous les dĂ©crit avec une telle douceur et une telle force Ă  la fois, qu’on ne peut lĂącher notre lecture tellement on s’attache Ă  ses personnages.

Dans Au petit bonheur la chance !, nous suivons la vie du petit Jean, qui Ă  six ans, se retrouve confiĂ© Ă  sa MĂ©mĂ© Lucette Ă  Granville pendant que sa mĂšre cherche Ă  s’installer sur Paris. Jean a la fraĂźcheur et la candeur des enfants de son Ăąge. MĂ©mĂ© Lucette n’est dĂ©jĂ  plus toute jeune, fait partie d’une gĂ©nĂ©ration qui a connu les deux Grandes Guerres et ne s’Ă©panche pas plus que cela sur les effusions des sentiments. Pourtant, elle l’aime son Jean. Au fil des pages, nous suivons le quotidien de ces deux personnages que tout oppose (l’Ăąge, le caractĂšre, les habitudes du quotidien) et pourtant que tout rapproche (la famille).

Lire un roman d’AurĂ©lie Valognes, c’est s’enfermer dans une bulle hors du monde et du temps. C’est comme un bonbon de l’enfance, une douceur, une nostalgie sans Ă©gale. On s’attache trĂšs vite au petit Jean, dĂ©laissĂ© par sa mĂšre, recueillie par sa grand-mĂšre. Chaque jour qui passe, il attend le retour de sa maman chĂ©rie mais elle ne vient pas. Sa MĂ©mĂ©, pourtant distante par rapport Ă  ses sentiments, va se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre d’un coeur tendre, prĂȘte Ă  tout pour le bonheur de son petit-fils.

De plus, l’action commençant Ă  la fin des annĂ©es 1960 et se prolongeant jusqu’au milieu des annĂ©es 1970, AurĂ©lie Valognes nous dĂ©crit les changements importants et constants de cette Ă©poque particuliĂšre en France.

Comme pour MĂ©mĂ© dans les orties oĂč je m’Ă©tais beaucoup attachĂ©e Ă  Ferdinand, dans Au petit bonheur la chance !, c’est MĂ©mĂ© Lucette qui a reçu toute mon affection. Si Ferdinand Ă©tait mon feu-grand-pĂšre, MĂ©mĂ© Lucette Ă©tait ma dĂ©funte grand-mĂšre. La mĂȘme avec ses blouses d’un autre temps, ses cheveux toujours attachĂ©s impeccablement, qui Ă©tait constamment sur la route pour faire les commissions avec son panier, qui avait un regard critique sur le monde moderne et la nouvelle gĂ©nĂ©ration, les effusions de gestes tendres n’Ă©taient pas inscrits dans ses gĂšnes mais l’on savait qu’elle nous aimait Ă©normĂ©ment. Et pourtant… La plupart de mes souvenirs sont des annĂ©es 1990, dĂ©but 2000 ! A chaque Ă©poque sa MĂ©mĂ© Lucette et les changements dans la sociĂ©tĂ©.

Merci beaucoup AurĂ©lie pour m’avoir fait replonger dans mes souvenirs mĂȘme s’ils diffĂšrent un peu de l’histoire de Jean et Lucette. C’est toujours de la nostalgie que je ressens, mais Ă©galement un sentiment de plĂ©nitude Ă  la fin d’un de vos romans.

Je ne tarderai plus Ă  lire les deux autres romans de la plume de cette auteure.

5 commentaires

  1. Je n’ai moi mĂȘme encore rien lu de cette auteure. Faudrait ptet que je m’y mette un jour… Reste Ă  savoir quand lol il y a tant Ă  lire! Cette chronique donne bien envie d’autant plus. Arghhhh tu m’as mis dans mes retranchements lĂ  grrrr hihi

    J’aime

Laisser un commentaire