Rat de bibliothèque, Charles-Etienne Ferland

Rat de bibliothèqueTitre original : Rat de bibliothèque

Auteur : Charles-Etienne Ferland

Editions : Alter Real

Paru le : 4 mai 2018

Format lu : Numérique (6 pages)

4e de couverture :

Qui ne connaît pas les grands classiques de la littérature tels « Le conte de montres et cristaux », « Les mises érables » et « L’étroit mousquetaire » ? Suivez l’éducation littéraire d’un jeune homme par un rat de bibliothèque qui n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’il est question de recommander un peu de lecture.

Mon avis : 5 / 5

Dernière nouvelle dans les nouveautés de mai chez les Editions Alter Real avec la petite nouvelle Rat de bibliothèque de Charles-Etienne Ferland.

Dans cette courte nouvelle, un père envoie son adolescent de fils à la bibliothèque, pour qu’il apprenne à s’occuper autrement qu’avec ses jeux vidéos. Le jeune garçon peu ravi de sa sortie forcée, arrive malgré tout dans l’antre des livres et fait une malheureuse chute. Il rencontre alors un rat de bibliothèque très friand de lecture et très bavard pour recommander certains ouvrages.

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle, évidemment cela se passe dans une bibliothèque ! De plus, faire passer l’expression « rat de bibliothèque » au sens littéral est déjà très drôle en soi alors, les recommandations de ce petit animal en terme de lecture sont juste à mourir de rire !

Cette fois-ci pas de remarques sur la courtesse de l’histoire, puisque j’y ai trouvé mon compte. Une belle histoire à lire pour se détendre et rire !

Publicités

7 réflexions sur “Rat de bibliothèque, Charles-Etienne Ferland

  1. Pingback: Bilan lecture #18 | Des plumes et des livres

  2. A reblogué ceci sur Passionnément Ben LefranK – Auto éditéet a ajouté:
    Mon amie à la fois partenaire vous fait part ici d’une chronique de son service presse mensuel avec les Éditions Alter Real. Ça m’a donné bien envie notamment avec celle-ci, mais vous pouvez en trouver d’autres sur son blog s’il vous en dit… 😃 Elle est vraiment super agréable et toujours là pour échange quand elle n’est pas « over ».

    Aimé par 1 personne

  3. Et bien… décidément ça y va dans la nouvelle ce mois-ci! Tu en as aussi d’eux qui n’en sont pas ou faudra attendre ? Lol 😆
    L’idée me plait beaucoup à la base, quoiqu’il en soit, de ce livre. Alors allé je partage ! 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s