Un portable, un chat roux et un inconnu, Aurore Chatras

un-portable,-un-chat-roux-et-un-inconnu-72-dpiTitre original : Un portable, un chat roux et un inconnu

Auteure : Aurore Chatras

Editions : Alter Real

Paru le : 5 avril 2018

Format lu : Numérique (156 pages)

4e de couverture :

La journée de Maddie avait été parfaite : une réussite professionnelle et un rendez-vous avec le type le plus mignon du bureau. Mais voilà qu’à quelques heures de sa soirée mémorable, elle casse son téléphone. Désemparée, elle tombe sur une vente de smartphone exceptionnelle. Mais son nouveau portable lui réserve bien des surprises.

Entre un chat roux diabolique, une mère farfelue, une sœur nombriliste et une meilleure amie qui fait ce qu’elle peut, Maddie va-t-elle réussir à percer le mystère de son téléphone ?

Mon avis : 4 / 5

Quelle surprise en constatant dans le catalogue d’avril des Editions Alter Real qu’il y avait une chick-lit. Cela faisait un petit moment que je n’en avais pas lu et j’avoue qu’après les bons derniers thrillers lus, un peu de romance et de légèreté ne fera pas de mal à mon équilibre mental !

Dans Un portable, un chat roux et un inconnu, Aurore Chatras relate l’histoire de Maddie, vingt-sept ans, célibataire. Son célibat est le centre des conversations lorsqu’elle retrouve sa meilleure amie Sonia et même dans les réunions de famille mensuelles. Famille qui compare bien souvent Maddie à sa petite sœur cadette de 3 ans, mariée, deux enfants. Grâce ou à cause de son chat roux aux allures monstrueuses, Maddie se retrouve sans téléphone portable. En surfant sur le net, elle découvre la perle rare technologique et se la fait livrer. Seulement lorsque Maddie prend des photos avec, un mystérieux inconnu correspondant à l’homme idéal de Maddie, se retrouve sur les clichés… Un signe du destin ? Un fantôme qui hante le téléphone ?

J’ai beaucoup apprécié ce roman. La plume d’Aurore Chatras est fluide, simple, agréable à lire. Elle décrit parfaitement les différents personnages et leur caractère. J’avoue que la sœur de Maddie m’a bien énervée avec son côté « Moi je suis mariée et mère de famille comme maman le voulait, qu’est-ce que tu attends pour faire de même ? » et qui lui présente des prétendants tous aussi inadaptés les uns que les autres. La mère de Maddie m’a un peu fait penser à la mienne (bah oui, elle aussi veut des petits-enfants ! lol) même si je me félicite de ne pas avoir de rendez-vous arrangé par elle !

Finalement, le seul reproche que je fais à ce roman est que le côté fantastique n’est pas assez saupoudré dans les chapitres. On ne découvre que la raison de la présence du type sur les photos que dans le dernier chapitre et finalement rien ne nous préparait à cette éventualité. C’est un peu parce qu’il fallait l’expliquer.

De manière générale, Un portable, un chat roux et un inconnu est un très bon roman. Léger, romantique avec un peu de fantastique dissimulé, il correspond bien à son genre, la chick-lit car tout ce qu’on attend de ce genre est de passé un excellent moment.

3 commentaires

Laisser un commentaire