Les bouches rient de moi, Bastien Lebis

bouche-rient-de-moi-v2Titre original : Les bouches rient de moi

Auteur : Bastien Lebis

Editions : Alter Real

Paru le : 7 avril 2018

Format lu : Numérique (8 pages)

4e de couverture :

Qu’il y a-t-il derrière ces murs ? Ces murs de ciment sans fenêtres. Sans rien pour voir à travers, et ce silence machinal. N’entre pas par la porte, viens ici. Passe plutôt par-là. C’est un raccourci. En te plongeant dans ces deux yeux étourdis pour découvrir le secret que l’on tait jour après jour : même une vache veut vivre.

Mon avis : 5 / 5

Encore un service presse dans le cadre de mon partenariat 2018 avec les Editions Alter Real. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir donné cette chance car je découvre énormément d’auteurs de talent !

Dans cette nouvelle, l’auteur, Bastien Lebis, nous décrit le point de vue d’une vache qui se réveille dans un abattoir. Elle ne sait pas où elle est, elle souffre, elle essaie de se souvenir de ce qui a pu lui arriver. Et puis, elle prend conscience de la noirceur du lieu où elle se trouve, que ses congénères ne sont pas simplement endormies, qu’elle n’est pas uniquement dans un élevage sombre, humide et poisseux…

Je pense que personne ignore ce qu’il se passe dans un abattoir ni en quoi ce lieu consiste (quand même !) mais le fait d’avoir écrit une nouvelle du point de vue de l’animal est tout simplement poignant. Pour les personnes vivant encore chez les Bisounours en se disant « Mais les animaux ne souffrent pas, ils sont endormis et ne se rendent compte de rien. », voilà. Lisez cette nouvelle et prenez-vous la réalité dans la face !

On ne peut rester insensible à la nouvelle Les bouches rient de moi (bon jeu de mots au passage !).

Publicités

2 réflexions sur “Les bouches rient de moi, Bastien Lebis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s