[Des plumes et moi] Entretien avec Aurore Chatras

Bonjour les amis,

On se retrouve en ce dernier week-end de septembre pour découvrir les interviews d’une nouvelle auteure. Cette fois-ci, c’est Aurore Chatras qui a accepté de répondre à mes petites questions. Alors quand Aurore rencontre Aurore, qu’est-ce que ça donne ? Je vous laisse le découvrir !

  • Bonjour Aurore. Merci d’avoir accepté de répondre à quelques unes de mes questions. Peux-tu te présenter en quelques mots pour commencer ?

Bonjour, merci de m’accorder cette interview. Quelques mots pour résumer Aurore : adore le thé avec une pointe de lait, Disneyland Paris, Netflix, n’aime pas les personnes égoïstes et manipulatrice. Maman de deux enfants, rêve de devenir auteur à plein temps.

PhotoAurore-1

 

  • Depuis quand écris-tu ? Quel a été le déclic ?

J’ai toujours aimé écrire, les rédactions étaient d’ailleurs mon activité favorite à l’école. J’ai essayé au collège d’écrire un roman de fantasy qui devait faire au moins 18 tomes : j’ai abandonné à 10 pages. :p J’ai recommencé à écrire en inventant des histoires pour enfants (publiées sur Whisperies), puis j’ai tenté des appels à textes de nouvelles et à ma grande surprise certains ont été retenus. Ces petites réussites m’ont encouragé à écrire un roman.

 

  • Comment définis-tu ton style d’écriture ?

Bonne question ! J’ai une écriture plutôt légère, presque destinée aux ados. J’ai essayé d’écrire des romances plus « sérieuses » mais finalement je m’éclate plus à écrire des histoires décalées ou avec des aventures rocambolesques.

 

un-portable,-un-chat-roux-et-un-inconnu-72-dpiJe voulais une histoire qui touche du monde. Je me suis posée la question : qu’est-ce que la plupart des gens adorent ? La réponse s’est imposée : leur portable. Après l’histoire a beaucoup évolué : au départ Maddie était une lycéenne qui emprisonné les gens qui se moquaient d’elle dans son portable, puis dans une autre version, elle rentrait elle-même dans son portable pour sauver son amour de toujours (façon jeu vidéo), au fur et à mesure de mon écriture, l’histoire s’est écrite avec les personnages que nous connaissons.

 

  • Un portable, un chat roux et un inconnu n’est pas ton premier livre publié. Peux-tu nous parler de tes autres publications ?

Comme je le disais, j’ai commencé avec des histoires pour enfants sur la plate-forme Whisperies, j’en ai six maintenant, réalisées en collaboration avec des illustrateurs de talent ou entièrement faites maison.

J’ai ensuite franchi le pas de la nouvelle avec 3 nouvelles éditées dans des anthologies chez Nutty sheep : Nutty ghosts, Nutty UFO et Nutty Christmas. Des collaborations qui m’ont permis de faire progresser ma plume.

J’ai ensuite une saga jeunesse qui me tient particulièrement à cœur, mais je vous en parle plus bas 🙂

 

  • As-tu déjà en prévision d’autres sorties littéraires ? Quels sont tes projets d’écriture à venir ?

Les mystères de DolyvilleComme je le disais (le suspense n’a pas duré trop longtemps ;)), j’ai auto-édité une saga jeunesse qui s’intitule Les mystères de Dolyville. Le tome 1 est déjà en pré-commande et sort le 22 septembre. Pour ceux qui ont déjà lu la première édition, rien de nouveau au niveau de l’histoire si ce n’est que j’ai étoffé l’univers. J’ai également collaboré avec CoverMyebook pour la couverture que j’adore et avec Corrections d’enfer pour les corrections.

C’est une nouvelle aventure pour moi et j’espère pouvoir sortir le tome 2 d’ici la fin de l’année. Là aussi j’ai eu la chance d’avoir les illustrations d’une étudiante très douée Justine Hermetz. J’espère que les dessins plairont aux lecteurs.

Je suis également en cours de correction de mon second roman à paraître début 2019 aux éditions Alter Real. La couverture et le résumé seront bientôt diffusés sur les réseaux sociaux. J’ai apprécié d’écrire cette histoire qui s’est imposée fin d’année dernière et j’espère qu’il trouvera son lectorat.

Pour finir, quand j’ai un peu de temps, je travaille sur mon troisième roman dont le titre provisoire est Repose en paix… mais pas tout de suite. Beaucoup de travail encore en perspective pour ce roman.

 

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Je te laisse conclure cet interview, as-tu un dernier mot pour les lecteurs de ce blog ?

Je vous livre mon mot favori Serendipity (sérendipité en français).

Interview réalisée en septembre 2018.
Publicités

Une réflexion sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Aurore Chatras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s