1Q84, Livre 1 – Avril – Juin, Haruki Murakami

Titre original : 1Q81Q84 book 14, book 1

Auteur : Haruki Murakami

Traducteur : Hélène Morita

Editions : Belfond

Paru en : 2009

Format lu : Broché (553 pages)

4e de couverture :

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères… Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour, composant l’œuvre la plus ambitieuse de Murakami.

Ma note : 5 / 5

C’est un livre envoûtant.

Certes, l’auteur est pointilleux dans la narration d’évèvements n’ayant pas forcément un rapport avec le fil du roman, mais il arrive à garder l’attention du lecteur.

Comme nous l’annonce la quatrième de couverture, nous suivons la vie de 2 personnages : Tengo et Aomamé. Au début du livre, nous les voyons séparément puis au fil des pages nous comprenons petit à petit en quoi leurs destins sont liés. Car le génie de Murakami n’est pas de nous dire clairement pourquoi ces 2 vies ont un lien, mais plutôt de nous le faire comprendre subtilement, finement.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde parallèle qu’est 1Q84, l’écriture de Murakami étant particulière pour les non-initiés. Pourtant, je n’ai pas vu le temps passer, ni les pages défiler.

Je pourrai en parler plus longuement mais je finirai par révéler des éléments de ce livre qui mérite que l’on s’y attarde, que l’on découvre par soi-même.

Dans tous les cas, pour ma part, ce fut un réel coup de cœur, et pourtant on partait de loin avec ma première expérience dans l’univers de Murakami ! J’espère que cette impression perdurera avec la suite…

Laisser un commentaire

