[Coup de 💖] 1Q84, Livre 1 – Avril – Juin, Haruki Murakami

Titre original : 1Q81Q84 book 14, book 1

Auteur : Haruki Murakami

Traducteur : HĂ©lĂšne Morita

Editions : Belfond

Paru en : 2009

Format lu : Broché (553 pages)

4e de couverture :

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflĂštent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’AomamĂ© sont mystĂ©rieusement nouĂ©es au seuil de deux univers, de deux Ăšres
 Une odyssĂ©e initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour, composant l’Ɠuvre la plus ambitieuse de Murakami.

Ma note : 5 / 5

C’est un livre envoĂ»tant.

Certes, l’auteur est pointilleux dans la narration d’Ă©vĂšvements n’ayant pas forcĂ©ment un rapport avec le fil du roman, mais il arrive Ă  garder l’attention du lecteur.

Comme nous l’annonce la quatriĂšme de couverture, nous suivons la vie de 2 personnages : Tengo et AomamĂ©. Au dĂ©but du livre, nous les voyons sĂ©parĂ©ment puis au fil des pages nous comprenons petit Ă  petit en quoi leurs destins sont liĂ©s. Car le gĂ©nie de Murakami n’est pas de nous dire clairement pourquoi ces 2 vies ont un lien, mais plutĂŽt de nous le faire comprendre subtilement, finement.

J’ai beaucoup aimĂ© me plonger dans ce monde parallĂšle qu’est 1Q84, l’Ă©criture de Murakami Ă©tant particuliĂšre pour les non-initiĂ©s. Pourtant, je n’ai pas vu le temps passer, ni les pages dĂ©filer.

Je pourrai en parler plus longuement mais je finirai par rĂ©vĂ©ler des Ă©lĂ©ments de ce livre qui mĂ©rite que l’on s’y attarde, que l’on dĂ©couvre par soi-mĂȘme.

Dans tous les cas, pour ma part, ce fut un rĂ©el coup de cƓur, et pourtant on partait de loin avec ma premiĂšre expĂ©rience dans l’univers de Murakami ! J’espĂšre que cette impression perdurera avec la suite…

Un commentaire

Laisser un commentaire