[Coup de 💖] Mémoires d’un expert psychiatre, Angelina Delcroix

Broché – 464 pages
4 octobre 2023
Hugo Thriller

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux.
Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.

Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Lors de mon passage au salon des Mines Noires de Noeux-les-Mines le mois dernier, Angelina Delcroix a reçu le Prix des Mines Noires 2024 pour son dernier roman Mémoires d’un expert psychiatre, paru depuis octobre chez Hugo Thriller. Un roman que j’ai vu bon nombre de fois passé sur les réseaux sociaux, dont le titre m’interpelait mais que je n’avais pas encore eu le courage de me procurer. Cette fois, l’occasion était trop grande et sitôt rentrée chez moi, je me suis plongée dans les méandres de la psychiatrie.

Mémoires d’un expert psychiatre relate l’histoire d’Adam Jacuri, expert psychiatre de 62 ans, en fin de carrière. Il décide de confier ses mémoires à une autrice de thrillers, Jessie Maure, qu’il a rencontré en expertisant son agresseur. Lorsque des disparitions inquiétantes surviennent dans la forêt de Huelgoat, juste à côté de sa résidence secondaire, les certitudes de l’expert psychiatre commencent progressivement à s’effriter. Et si les criminels qu’il expertisait pouvaient simulé la folie pour éviter la prison ?

En écrivant Mémoires d’un expert psychiatre, Angelina Delcroix nous plonge dans le monde de la psychiatrie, notamment l’expertise psychiatrique dans le cadre des condamnations judiciaires, les conséquences que peuvent avoir les erreurs de jugement des experts qui doivent statuer si les auteurs de crimes sont en pleine possession de leurs moyens au moment où ils ont passé à l’acte.

La structure narrative alterne entre les extraits des mémoires d’Adam Jacuri confiées à Jessie Maure pour être publiées et l’enquête policière en cours concernant les corps mutilés retrouvés à proximité du domicile d’Adam. Les chapitres courts donnent du rythme à ce récit plein de suspens qu’il devient difficile de lâcher.

L’atmosphère anxiogène devient de plus en plus étouffante au fil des pages car Adam Jacuri semble englué dans une toile d’araignée qui l’emprisonne peu à peu jusqu’à ce qu’il soit accusé de ces meurtres atroces. Ironiquement, les rôles sont inversés : les patients psychotiques semblent sains d’esprit et l’expert psychiatre est considéré comme délirant. Il y a une confusion entre rêve et réalité, entre raison et folie, entre victime et coupable…

Angelina Delcroix livre ici un thriller psychologique machiavélique. L’autrice s’amuse à retourner la tête de ses lecteurs, semant petit à petit le doute dans son esprit tout comme dans celui des personnages. C’est un labyrinthe psychologique sombre, malsain qui explore la moindre parcelle de la folie et dont on ne ressort pas indemne.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/49flAYT
mais également en numérique : https://amzn.to/3HZFNFT

7 commentaires

Laisser un commentaire