[Prix Audiolib 2024] Arpenter la nuit, Leila Mottley

Audiolib – 9h50min
Publié le 24 janvier 2024
Lu par Amelia Ewu

– Sélection Prix Audiolib 2024 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger.

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Deuxième écoute pour le Prix Audiolib 2024 et je dois dire que je ne m’attendais pas à écouter un récit aussi captivant et dur à la fois.

Leila Mottley s’est inspirée d’un fait divers survenu à Oakland pour écrire son roman, Arpenter la nuit. Des policiers ont été interpelés pour avoir loué les services d’une jeune femme mineure et tout a été fait pour tenter d’étouffer l’affaire.

A travers l’histoire de Kiara, dix-sept ans, Leila Mottley relate comment les jeunes filles peuvent tomber dans les méandres de la prostitution pour survivre mais à quel point elles sont tenues prisonnières de ce monde violent et ne peuvent que rarement en sortir.

La plume de l’autrice est tantôt sensible, tantôt violente par les faits qu’elle relate, à l’image de son héroïne qui est douce, posée, réfléchie mais également avec un caractère fort et combattif.

La lectrice de Arpenter la nuit, Amelia Ewu, correspond parfaitement à l’image que l’on se fait de Kiara. Sa voix est aussi calme et posée que la protagoniste mais des pointes de courage, de force s’y dissimulent dans ses intonations.

Je ne sais pas si je serais allée jusqu’au bout de ma lecture si j’avais dû lire Arpenter la nuit. Non pas que ce roman ne soit pas intéressant, loin de là, mais par la dureté et la violence de certaines scènes. La voix de la comédienne m’a permis de poursuivre l’écoute de ce livre qui ne m’a pas laissée insensible.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3wdn5rH
mais également en numérique : https://amzn.to/42IW3EP
et en livre audio numérique : https://amzn.to/49eSb0G

6 commentaires

Laisser un commentaire