Dans ma bulle #14 : Princesse Sara, Tomes 1 & 2, Alwett, Moretti, Boccato

Broché – 48 pages par tome
Tomes 1 & 2 publiés le 27 avril 2011
Editions Soleil

*
*   *
*

~ 4e de couverture du T01 ~

Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants… Miss Minchin rivalise d’imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu’au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je fais partie de la génération qui a grandi avec le dessin animé de Princesse Sarah (et qui a beaucoup, beaucoup pleuré en le regardant). Plus tard, j’ai découvert le roman qui a inspiré la série animé, La petite princesse de Frances Hodgson Burnett. Après un énième revisionnage du dessin animé (non non, on n’est jamais trop vieux pour ça !), j’ai eu envie de découvrir la bande dessinée publiée depuis 2011 aux Editions Soleil.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de résumer le début de l’histoire, les personnages étant toujours fidèles à ce que l’on sait d’eux. Ce qui fait que cette bande dessinée est originale et change de l’histoire traditionnelle est que les autrices font évoluer les personnages dans un univers teinté de steampunk peuplé d’automates. Si cela peut surprendre dans un premier temps, on finit par s’y habituer et cette nouvelle version a tout pour séduire une nouvelle génération.

Quant aux illustrations, elles ont un côté rétro et sont d’une inspiration des mangas. Tout ce que j’aime ! Ce mélange des genres rappelle celui entre l’histoire classique connue de tous et le genre steampunk qui modernise l’adaptation.

C’est donc sans surprise que j’ai dévoré ces deux premiers tomes qui pour l’instant sont très fidèles à l’histoire originelle. Je n’ai qu’une hâte, lire la suite !

*
*   *
*

Intéressé.e par cette BD ?
Le tome 1 est disponible en papier (https://amzn.to/3xewpJy) et en numérique (https://amzn.to/3Qt0ego)
Le tome 2 est disponible en papier (https://amzn.to/3DbQunL) et en numérique (https://amzn.to/3DfzNI1)

Laisser un commentaire