Bonjour les bookineurs !
Je reviens avec un article pour vous détailler mon expérience en tant que jurée pour le Prix Nouvelles voix du polar 2022 des Editions Pocket. Une aventure plus courte que les précédents prix auxquels j’ai pu participer, mais intense, surtout qu’un invité surprise a débarqué…
Bon dimanche à tous !

Mon expérience
Fin juin, le traditionnel mail des Editions Pocket arrive dans ma boîte de réception pour lancer les candidatures pour faire partie du jury du Prix Nouvelles voix du polar. Le délai était déjà court puisque les candidatures ne duraient qu’une semaine. Cependant, il fallait juste entrer ses coordonnées, pas de lettre de motivation ni de chroniques-types n’ont été demandées.
Trois jours après la clôture des candidatures, un mail arrive pour m’annoncer que je fais partie des 100 personnes sélectionnées pour lire les quatre polars de la sélection. La joie n’a pas le temps de redescendre car le lendemain, je recevais les livres chez moi ! Nous sommes alors le 7 juillet, les vacances se profilent et c’est tant mieux, car il faut lire et sélectionner un roman dans chaque catégorie (sélection française et sélection étrangère) pour le 29 juillet.

Connaissant mon appétit livresque, c’était fingers in the nose. Mais c’était sans compter le coco qui a débarqué en pleine lecture de Memory d’Arnaud Delalande. Coupée en plein élan, j’ai eu tout le mal du monde à enchaîner les quatre polars (pourtant 3 sur 4 étaient plutôt bons).
En revanche, pas de gros coups de cœur parmi les quatre romans sélectionnés et cela m’a déstabilisée. De bonnes lectures (dont une très bonne), mais sans plus. Le choix se fait plus par défaut dans une catégorie. Choix qui s’est fait in extremis le 29 juillet après-midi.
S’ensuit alors une attente, jusqu’au mardi 6 septembre, où les gagnants ont été révélé lors de la soirée de remise des prix à Paris. Soirée où tous les jurés ont été conviés. Mais ayant reçu l’invitation tardivement (moins d’une semaine avant !), et les conditions de rentrée cette année, je n’ai pas pu m’y rendre. Mais de nombreuses bookstragrammeuses y étaient et nous ont fait vivre la soirée à leurs côtés. 😉
Les romans sélectionnés
Sélection polar français
- Memory d’Arnaud Delalande
- La part du démon de Mathieu Lecerf
Sélection polar étranger
- Les femmes qui craignaient les hommes de Jessica Moor
- L’enfant étoile de Katrine Engberg
And the winners are...
Dans la catégorie polar français, c’est Mathieu Lecerf qui remporte le Prix Nouvelles voix du polar 2022. Si vous avez lu mes chroniques début août, cela n’a pas dû vous échapper que La part du démon était mon chouchou !
Lire ma chronique sur La part du démon de Mathieu Lecerf
Côté auteurs étrangers, c’est Jessica Moor qui remporte le Prix avec Les femmes qui craignaient les hommes. Même si j’avais une préférence pour son concurrent, je comprends ce qui a pu séduire la plupart des jurés. Le choix a été plus difficile pour ma part dans cette catégorie.
Lire ma chronique sur Les femmes qui craignaient les hommes de Jessica Moor
[…] Lire mon retour d’expérience comme jurée pour le Prix des Nouvelles voix du polar 2022 (11 s…) […]
J’aimeAimé par 1 personne