[Service Presse] Je ne suis pas Parisienne, Alice Pfeiffer

Poche – 200 pages
Publié le 12 août 2022
Editions Mon Poche

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

L’icône de la Frenchwoman, la femme française, plus particulièrement la Parisienne, est un objet de consommation mondialisé. Cette figure majeure de la mythologie est applaudie et enviée dans le monde entier pour son allure, sa silhouette, son esprit, sa culture, sa séduction. Elle est aussi une mère parfaite, toujours patiente, flanquée d’enfants bien élevés. On peut se demander où sont toutes les autres femmes françaises qui ne correspondent pas à ces canons, les grosses, les pétasses, les midinettes, les cagoles, les parvenues, les arrivistes, celles qui ne vivent pas dans le 6e arrondissement, ne font pas semblant de lire Deleuze, n’agitent pas de longues crinières.
Cet ouvrage propose une série de saynètes qui se penche sur ces figures qu’on ne connaît que par la moquerie, et qui sont pourtant essentielles au maintien du mythe. En creux, se dessine le portrait d’une France à la diversité étouffée, truffées de non-dits qui célèbrent une laïcité blanche, bourgeoise, intolérante, une conscience aiguë des privilèges de classe, un racisme à peine caché et l’acceptation de tous les modes de domination masculins classiques. En vérité, le mythe de la Parisienne s’aurait-il exister sans ses multiples repoussoirs tout aussi féminins, interdits dans le discours officiel et cependant omniprésents ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions Mon Poche pour l’envoi de Je ne suis pas Parisienne d’Alice Pfeiffer en service presse.

Au-delà de détailler les clichés sur la Parisienne, cette illusion de la femme française vu de l’étranger, Je ne suis pas Parisienne est un livre sur les femmes de manière plus générale, sur la pression qu’elles se mettent (ou qu’on leur met) pour qu’elles ressemblent à un idéal, pour entrer dans un moule particulier.

L’autrice, Alice Pfeiffer, s’appuie sur sa propre expérience d’expatriée à Paris pour écrire son livre. Richement documenté avec des analyses, des enquêtes, des articles français et internationaux, elle décrypte l’image que l’on a de la femme française, vivant dans la capitale. A travers des situations du quotidien, des célébrités, Alice Pfeiffer dénonce des discours parfois contradictoires, l’influence des médias, les traditions qui perdurent malgré une société qui se veut de plus en plus ouverte et moderne.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible au format poche : https://boutique.centrefrance.com/editions-mon-poche/je-ne-suis-pas-parisienne-2044
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3e4rYKz

Laisser un commentaire