[Livre audio] La saga des Windsor, Jean des Cars

VOolume – 16h50min
Publié le 29 mai 2022
Lu par Françoise Chéritel

– NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

De la reine Victoria à la disparition du prince Philip en passant par la naissance de l’héritier George et la crise du  » Megxit « , le roman vrai d’une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l’histoire comme avec les drames intimes.
Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d’audaces. Windsor ? Une passionnante saga britannique.
Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à « Paris Match » et au « Figaro Magazine » et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe, comme Sissi, impératrice d’Autriche et Louis II de Bavière, le roi foudroyé.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter La saga des Windsor de Jean des Cars, lu par Françoise Chéritel (VOolume).

Si la reine Elisabeth II est une descendante directe de la grande reine Victoria, l’appellation de Windsor pour cette maison de souverains ne date que depuis le règne du successeur de Victoria, le roi George V. En effet, alors que la Première Guerre mondiale perdure depuis déjà 3 ans, un mouvement antigermanique grandit dans le royaume britannique (comme ailleurs). La famille royale de Grande-Bretagne craint le pire car elle est affilié à la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. George V prend donc la décision de changer le nom de sa maison royale. Le choix final se porte sur Windsor. Elisabeth II est la quatrième monarque de cette maison.

J’ai trouvé La saga des Windsor très intéressant, instructif. Jean des Cars détaille parfaitement la situation de guerre, d’urgence qui a conduit le roi George V a prendre le nom de Windsor. De même pour le règne bref d’Edouard VIII, sa relation tumultueuse avec Wallis Simpson.

La saga des Windsor est une véritable plongée dans la famille royale britannique. En revanche, j’ai été un peu déçue sur la fin. Car si les trois-quarts du livre sont consacrés aux prédécesseurs de l’actuelle souveraine et aux débuts de cette dernière, les décennies les plus récentes ne sont que vite abordées. Ainsi jusqu’au mariage de Charles avec Diana, nous avons le droit à moults détails, rapports historiques, répercussions sur le pays. Puis… les événements s’enchaînent, les énumérations d’événements également. Un rythme plus soutenu qui tranche avec la lenteur et la précision du reste du livre.

Concernant la narratrice, j’ai été bercée par sa voix sur mes trajets. C’était un plaisir chaque matin et soir de l’écouter me conter l’histoire des Windsor. J’ai beaucoup apprécié la tonalité de Françoise Chéritel. Lire un lire tel que La saga des Windsor n’est pas un exercice aisé car contrairement aux romans, il n’y a pas de personnages à incarner au fil de dialogues. La saga des Windsor est un livre historique qui relate des faits, l’Histoire britannique. En tout cas, Françoise Chéritel a relevé ce défi avec brio.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3nrsGDl
mais aussi en numérique : https://amzn.to/3R0fuCP
et au format audio : https://amzn.to/3OAtlOu

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

3 commentaires

Laisser un commentaire