Le plaisir de la peur, Franck Thilliez

Broché – 176 pages
Publié le 5 mai 2022
Editions Le Robert / Fleuve Editions

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Le maître du thriller dévoile ses secrets d’écriture !

Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.

« Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C’est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans avoir perdu la moitié d’un réacteur. »

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Entre biographie et essai, Franck Thilliez livre son expérience et son parcours d’écrivain dans Le plaisir de la peur. Entre les premiers jets écrits au cours de ses trajets professionnels aux lettres de refus, l’auteur de thrillers détaille sa manière de procéder, ce que l’écriture a changé dans sa vie.

Le premier tiers du livre concerne l’enfance, l’adolescence de Franck Thilliez. Il consacre ces premières pages à l’origine de son amour de la lecture et plus particulièrement des enquêtes, des romans policiers. Puis, il décrit son premier emploi, ses trajets de travail et comment ses premières idées d’histoire sont apparues.

Un fois le premier roman achevé, c’est le début du parcours du combattant : trouver un éditeur. Franck Thilliez démontre que lui aussi, comme beaucoup d’auteurs en herbe, s’est confronté aux lettres de refus ou pire, à l’absence de réponse, le tout, à l’aide de documents personnels qu’il a conservés.

Puis dans une dernière partie, Franck Thilliez détaille comment il procède pour créer ses romans. De la première idée à la rédaction d’un plan en passant par des temps de recherche pour coller au plus près de la réalité, il écrit ensuite son roman en suivant sa feuille de route.

Le plaisir de la peur saura contenter les admirateurs de l’auteur du polar mais aussi les plus curieux sur la rédaction d’un roman noir. A travers son expérience d’écrivain, Franck Thilliez encourage les jeunes auteurs à se lancer tout en donnant une liste d’erreurs à éviter et de conseils pour écrire un roman qui tient la route.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3R9ZtKN
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3yHggMX

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s