C’est lundi, que lisez-vous ? #208

Bonjour les bookineurs !

J’espère que vous allez bien. Petit à petit, je retrouve mon rythme de lecture comme je m’y attendais (mais je ne me réjouis pas trop vite, juin va débouler rapidement et là, ça va être la chute libre ! ^^). La semaine passée, j’ai lu un roman papier et un manga, un joli petit bilan.

Mais ce bilan hebdomadaire est un peu spécial puisque cela fait 6 ans jour pour jour que ce blog existe. Et ce n’est pas tout ! La semaine dernière, j’ai lu le 1 000e livre depuis la création du blog. Un chiffre plus symbolique qu’autre chose mais cela reste une étape importante.

Bon lundi à tous !

1. Mes lectures passées

J’ai passé le début de la semaine avec Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski, un roman qui est publié de puis le 5 mai, aux Editions Plon.

Résumé : À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.

En vidant l’appartement de son enfance, Eddy, veilleur de nuit, retrouve des effets personnels qu’il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d’une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l’histoire qui lui a été confisquée.
Dans cette enquête, Eddy se lance magnétophone à la main pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.

Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d’un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.

Côté manga, le 11e tome de Card Captor Sakura – Clear Card Arc de CLAMP (Pika Editions) est sorti mercredi. Aussitôt sur les étagères des libraires, aussitôt sur le haut de ma PAL. Finir la semaine avec un manga n’a rien de désagréable, d’autant plus qu’il s’agissait de mon 1 000e livre lu depuis la création du blog !

Résumé : Pendant leur cours de dessin, Akiho fait apparaître les pages d’un livre géant, qui se transforme en fleur et enveloppe Sakura… C’est alors que Momo se présente devant elle, révélant sa véritable apparence. Puis, elle utilise le livre d’Akiho, “Alice au pays de l’horloge”, pour envoyer Sakura dans un monde mystérieux…

2. Mes lectures en cours

J’ai presque terminé ma dernière audiolecture pour le Prix Audiolib 2022 qui est La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates, lu par Alex Fondja (Audiolib).

Résumé : Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s’est vu voler les souvenirs qu’il avait d’elle. Tout ce qui lui est resté, c’est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c’est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s’enfuir, loin du seul monde qu’il ait jamais connu.
Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram de la splendeur décadente des plantations de Virginie aux bastions d’une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord.

Dans son premier roman, Ta-Nehisi Coates livre un récit profondément habité, qui rend leur humanité à tous ceux dont l’existence fut confisquée, et qui trouvèrent le courage de conquérir leur liberté. Alex Fondja incarne avec autant de fougue que de maîtrise l’épopée d’Hiram.

J’ai commencé la lecture de Lettres d’un inconnu de Marie de Palet (Editions de Borée) en fin de semaine. Je la poursuis en ce début de semaine.

Résumé : Un jour de pluie et d’ennui, le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère. Mais qui est ce Marcel qui lui a écrit autrefois et dont Paul n’a jamais entendu parler ? Aidé de son frère Louis, il décide de retrouver la trace de ce mystérieux expéditeur. Sans succès. Les années passent et Paul s’éloigne vers la capitale où un travail l’attend tandis que Louis reprend l’exploitation familiale. Les moments partagés, désormais bien rares, les ramènent toujours vers leurs recherches. Leur persévérance finira-t-elle par porter ses fruits ? Quels secrets de famille les deux frères exhumeront-ils ?

3. Mes lectures à venir

Côté audio, je me plongerai dans La carte postale d’Anne Berest, lu par Ariane Brousse (Audiolib).

Résumé : « La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »
À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore. Ariane Brousse incarne à merveille les personnages émouvants de cette saga qui court sur plus d’un siècle.

Côté livre papier, ma PAL n’a pas eu de cesse de grandir… J’en sortirai donc le septième tome des Fourberies d’escarpin : Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand (Editions de la Martinière).

Résumé : Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d’Eon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l’aider à échapper à la police royale. Réussiront-ils à démasquer le véritable meurtrier ?

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

Publicité

4 commentaires

  1. J’ai commencé « Miaou, bordel ! » de Gérard Chevalier et, dans la semaine, je vais entamer la lecture audio de « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi qui a l’air très sympathique.
    Passe une bonne semaine et joyeux anniversaire de blog 🥳 Bonne continuation également 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s