Matrices, Céline Denjean

Broché – 448 pages
Publié le 2 mars 2022
Editions Marabout

– Rencontre virtuelle Babelio –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

«  À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau.  »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais  : «  Save the others.  »
Qui est cette femme sans identité  ? Que cherchait-elle à fuir  ? Que signifie la marque étrange sur son épaule  ? Et qui sont ces  autres qu’il faudrait sauver  ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil. 

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à Babelio et aux Editions Marabout pour l’envoi de Matrices, le nouveau polar de Céline Denjean, dans le cadre d’une rencontre virtuelle avec l’autrice.

Je ne connaissais l’autrice que de nom, ayant vu bon nombre de fois passer son nom et ses romans sur les réseaux sociaux. Romans qui d’ailleurs se retrouvent dans ma wishlist, mais dont je n’avais pas franchi le pas de l’achat.

Matrices commence sur les chapeaux de roue avec la fuite d’une jeune femme enceinte de 8 mois et qui se fait heurter par une camionnette au cours d’une nuit de tempête. Grièvement blessée, elle meurt quelques instants plus tard en murmurant « Escape from the car, save the others« . Les deux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou sont chargées de l’enquête sur cet accident de la route. Ce qui s’apparente à un mauvais concours de circonstances les emmène en réalité au cœur d’un trafic de GPA où des jeunes femmes se transforment en ventre pour porter les enfants de couples stériles. Qui organise ce trafic ? D’où viennent les jeunes femmes ? Que deviennent-elles une fois l’enfant venu au monde ?

L’intrigue de Matrices est très bien ficelée. Céline Denjean s’est énormément documentée et cela se sent car rien n’est laissé au hasard, tout s’emboîte parfaitement et reste d’une crédibilité sans faille.

Céline Denjean a construit son roman autour de plusieurs personnages auquel elle donne la parole à tour de rôle : une jeune femme nigériane qui va être exploitée dans ce trafic de ventres, un homme influent et antipathique au plus haut point, Louise Caumont chargée de l’affaire qui la renvoie à son propre passé. Tout cela se mêle et s’entremêle pour finir par se rejoindre et faire la lumière sur toutes les questions que l’on se pose.

Le duo d’enquêtrices fonctionne parfaitement. Louise Caumont paraît froide, dure au premier abord mais l’on comprend très vite qu’il s’agit d’une carapace, qu’elle se protège et au fil des chapitres, on comprend cette femme qui a vécu des drames très tôt dans sa vie. Pour contrebalancer le côté rentre-dedans de Louise, Violaine est la douceur et la bonne humeur incarnée. Deux tempéraments qui se complètent, qui donnent de bonnes discussions pour décompresser à travers tout ce noir omniprésent. Le personnage de Thierry, troisième gendarmes de l’équipe, est également un très bon complément et élément, on sent à quel point débuter dans une équipe et trouver sa place n’est pas chose aisée (surtout quand on a Louise en face de soi !).

Bref, je pourrai m’étendre des heures sur Matrices qui m’a fait plonger dans l’horreur d’un trafic d’humains. Cependant, Céline Denjean reste toujours dans la suggestion, ne sombre pas dans le trash ou le gore. Elle se contente de suggérer et notre imagination fait le reste. C’était ma première lecture de cette autrice, mais certainement pas la dernière.

2 commentaires

Laisser un commentaire