[Service Presse] L’ombre du funambule, Stéphane Schmucker

Broché – 286 pages
Publié le 25 novembre 2021
Editions Les Nouveaux Auteurs

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Joachim est un père dévasté depuis la disparition de sa fille Romane huit ans plus tôt et n’est plus que l’ombre de lui-même. Son quotidien bascule brusquement lorsque le lieutenant Breuil frappe à sa porte pour lui annoncer que son ex-femme est suspectée du meurtre de son amour de jeunesse, Liliane. Il n’a d’autre choix que de revenir en Alsace pour enquêter sur les lieux de son passé et se replonger dans des souvenirs douloureux. Est-il prêt à entendre la vérité sur la disparition de sa fille ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je commencerai cette chronique en remerciant l’auteur, Stéphane Schmucker, pour m’avoir proposé de découvrir son premier roman, L’ombre du funambule, publié en novembre dernier aux Editions Les Nouveaux Auteurs.

L’ombre du funambule nous présente une famille brisée. Joachim et Justine ne vivent plus mais survivent à leur manière et chacun de leur côté, depuis la disparition de leur fille, Romane, huit ans plus tôt. Jusqu’au jour où Liliane, l’ex-petite-amie de Joachim, est retrouvée morte à son domicile. Justine est la dernière personne que Liliane a appelé et elle est introuvable. Joachim se lance sur les traces de son ex-femme pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Avec un récit à la première personne, Stéphane Schmucker nous plonge au cœur des pensées et de l’histoire de ses personnages. Nous suivons Joachim et Justine à tour de rôle, à plusieurs époques. Ceci, dans le but de nous relater toute leur histoire et de mieux les appréhender. C’est en connaissant le passé que l’on peut comprendre le futur, n’est-ce pas ?

Au fil des chapitres, nous sommes plongés dans une mélopée d’émotions et de questionnements. Il y a peu de temps morts dans ce thriller psychologique. Entre chaque chapitre, l’ombre du funambule plane à travers ses textes sibyllins. Qui est ce poète torturé ?

Stéphane Schmucker signe un premier thriller très réussi. Sa plume est fluide, agréable à lire. J’ai été happée par son écriture, incapable de me détacher de l’histoire de Joachim, Justine et Liliane. Un triangle amoureux, maudit.

L’ombre du funambule est une très belle découverte et Stéphane Schmucker, un nouveau talent du roman noir.

7 commentaires

Laisser un commentaire