[Livre audio] La chasse, Bernard Minier

Lizzie – 12h11min
Publié le 29 avril 2021
Lu par Hughes Martel

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Il y a des ténèbres qu’aucun soleil ne peut dissiper. »
Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L’animal a des yeux humains. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l’Ariège…
Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s’empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d’une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.
Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Alors que jusque là, je lisais des romans où la pandémie n’était souvent qu’évoquée comme un lointain souvenir (si seulement !) ou tout simplement occultée, Bernard Minier nous offre un polar contemporain où les forces policières sont épuisées et tendues après le mouvement des gilets jaunes et la pandémie de covid-19.

Cette nouvelle enquête de Martin Servaz s’annonce difficile, étant sur la sellette quasiment en permanence depuis ses dernières affaires et ses méthodes hors des sentiers battus. Mais la difficulté réside également dans le fait que l’équipe de police n’a que très peu d’indices pour avancer dans leurs investigations. On ajoute à cela des petits soucis personnels entre Martin et sa compagne Léa et cela donne un roman plutôt intéressant.

Je pense que le fait que Bernard Minier ait intégré la pandémie et ses conséquences sur notre mode de vie, notre mode de pensée, les faits de société qui en découlent, rend La chasse particulier, réaliste, en accord avec notre vécu. De plus, l’auteur s’est également inspiré de faits réels pour lancer l’enquête de Martin Servaz. Si les lieux, le déroulement des événements ont été modifiés, les crimes perpétués ont bel et bien eu lieu.

A l’instar de La vallée, j’ai totalement accroché à l’ambiance, l’atmosphère de ce polar. Les chapitres s’enchaînent, défilent à une vitesse folle. Plus on avance dans l’enquête, plus on a envie de découvrir l’ultime rebondissement, la révélation finale.

Comme pour les enquêtes précédentes de Martin Servaz, j’ai choisi la version audio et la voix de Hughes Martel pour me lire ce roman. Je crois que ce narrateur pourrait juste me lire une liste de courses que cela me conviendrait tout autant. Dès les premières minutes, je suis plongée aux côtés des personnages et je me laisse porter par les mots de Bernard Minier et la voix d’Hughes Martel.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

3 commentaires

    • Celui là c’est la dernière enquête de Martin Servaz. Comme j’ai audiolu les enquêtes dans l’ordre, j’ai trouvé intéressant l’évolution du personnage et de sa vie. Après si tu ne connais pas du tout, tu peux découvrir La chasse indépendamment des autres. L’enquête est vraiment sans rapport avec les autres. 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire