Bonjour les bookineurs !
J’espère que vous allez bien pour ce dernier lundi de septembre (déjà !!). C’est assez étrange d’ailleurs, j’ai l’impression que le mois de septembre a été très long et pourtant je ne réalise pas que l’on va déjà être en octobre dans quelques jours.
Bref, changement de rythme pour moi pour ces deux prochaines semaines où je ne serai pas devant les p’tits loups mais en formation. Je ne dirai pas que je lirai davantage, je sais d’avance que c’est faux. Je vais tellement recevoir d’informations que mon cerveau va saturer et que je vais préférer passer mes soirées devant une série ou un jeu. ^^ En revanche, je vais avancer dans les écoutes audio car je vais faire plus de route que pour aller travailler. 🙂
Voilà, voilà, pour le papotage de ce début de semaine. J’arrête là et vous laisse avec mon bilan lecture de la semaine.
Bon lundi et belle semaine à tous !

1. Mes lectures passées
Je pensais faire durer le plaisir mais non, j’ai dévoré le dernier roman de Samuelle Barbier, Quelques mots d’amour (Hugo Roman). Une histoire touchante, émouvante qui saura parler à votre petit cœur sensible. 🙂

Résumé : Lorsqu’elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu’on lui confie.
Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d’un indice pour retrouver leurs destinataires.
Pourtant une série de magnifiques déclarations d’amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.
Sans surprise, il ne me restait que peu de temps d’écoute donc j’ai terminé le livre audio de La tresse de Laetitia Colombani (Audiolib).

Résumé : Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire.
Sicile. Julia est ouvrière dans l’atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d’un grave accident, elle découvre que l’atelier familial est ruiné.
Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d’être promue associée, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.
On dit parfois que la vie ne tient qu’à un fil… Et si la leur tenait à leur chevelure ? Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l’essentiel : leur exigence de liberté.
Au cours de la semaine, j’ai pu me plonger dans Tim Pucket : Le mystère de Dreamfield de Nicolas Poussard (Rebelle Editions). Un ton décalé pour un roman captivant.

Résumé : Un parc d’attractions où tous vos rêves les plus fous deviennent enfin réalité ? Improbable, mais vrai.
Méfiez-vous cependant de l’excentrique Mister Nuts et de ses sombres projets. Son Palais des Glaces. Son Cliniquotel, où vivent orphelins et personnes âgées. Sans oublier l’EDN (l’ « Expérience De Normalisation »), censée guérir les adolescents « bizarres » de leurs défauts.
Tout comme Tim, un rêveur n’ayant plus foi en l’humanité, ouvrez enfin les yeux et laissez-vous emporter dans un fantastique tourbillon de révélations ! La création du monde. La vie. Les émotions… Et si la réponse aux grands mystères que la science et les religions n’ont fait qu’effleurer se trouvait juste autour de nous… et en nous ?
Si les humains sont un mystère pour Tim,
la vie en est un bien plus grand pour tous les vivants.
2. Mes lectures en cours
Côté audio, j’ai commencé l’écoute de Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina, lu par Clara Brajtman (Audiolib).

Résumé : Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, on aperçoit une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi et sa petite fille, également en deuil. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots…
C’est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l’amour.
Côté liseuse, je découvre le nouveau roman noir de Cédric Sire, La saignée (Editions Fayard), par le biais de NetGalley.

Résumé : Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons. « Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé.
Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.
Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.
3. Mes lectures à venir
Je me plongerai sans doute dans le prochain roman d’Estelle Tharreau, Les eaux noires (Editions Taurnada) qui doit sortir la semaine prochaine.

Résumé : Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.
L’assassin restant introuvable, à l’abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage…
Les révélations d’un corbeau, la détresse d’une mère et le cynisme d’un flic alimenteront l’engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.
Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?
*
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine livresque à toi également. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne