[Sélection PDL 2021] Les yeux d’Ava, Wendall Utroi

Poche – 385 pages
Publié le 30 septembre 2020
Le Livre de Poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

« Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche. Il ne me quitte jamais, collé à ma peau, dissimulé sous mon manteau ou dans mon cabas. Les premières pages sont nées, il y a des années, raturées et usées par les griffes du temps. »

Rédigée quinze ans après les faits, la lettre d’Ava a le goût âcre de la rédemption. En 2002, Ava, vingt-neuf ans et quelques mois, mariée à un homme rencontré sur les bancs du lycée, mère de deux beaux enfants, des jumeaux, a une vie idéale. Un amour solide, des désirs simples comblés par des bonheurs immenses. Mais c’était compter sans le destin. Lui peut se jouer de nous, brouiller les cartes, changer les règles. Quand un tragique accident remet toute sa vie en question, Ava sombre. Comment peut-on faire face quand toutes nos certitudes sont réduites à néant ?

Précédemment publié sous le titre La Tête du lapin bleu.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela faisait un long moment que je voyais passer le nom de Wendall Utroi et de ce roman, tout d’abord sous le titre de La Tête du lapin bleu en auto édition, puis Les yeux d’Ava. Au moins le Prix des Lecteurs m’aura donné l’impulsion pour découvrir enfin cet auteur.

La vie d’Ava ressemble tout d’abord à un conte de fée. Elle rencontre son âme-sœur au lycée, et elle tombe rapidement enceinte, la décidant à stopper ses études pour se consacrer à ses jumeaux. Les années passent et Ava est épanouie dans sa vie de mère au foyer. Jusqu’au jour où un accident balaie tout ce qu’elle possède. Au cours de cet accident, Ava doit faire le plus terrible des choix et par la suite elle va de déconvenue en déconvenue…

L’ambiance de Les yeux d’Ava est glauque, angoissante, noire. Cependant le personnage éponyme m’a interloquée. Au début du roman, je la comprends, je compatis à son malheur, on se sent mal pour elle. Dans les premiers temps suite au drame, on peut comprendre ses (mauvais) choix même irrationnels. On ne sait jamais comment on réagirait dans la même situation ! Néanmoins, les années passant, le traumatisme d’Ava est toujours présent voire même amplifié. Je me suis perdue à ce moment-là. Au fil du temps cela devrait s’atténuer mais non pour Ava c’est même encore pire. Elle s’enfonce de plus en plus dans les abysses infinies… Cela faisait un peu trop pour moi.

Malgré ce point négatif, j’ai pris plaisir de lire Les yeux d’Ava jusqu’au bout. La plume de Wendall Utroi est fluide, agréable à lire. Les mots coulent de source, entre poésie, allégories et métaphores. Malgré tout ce qui arrive à Ava, à aucun moment l’auteur ne laisse transparaître son ressenti, il garde la distance nécessaire pour relater son histoire sans parti pris.

Les yeux d’Ava est une tranche de vie, dramatique certes, mais qui saura sans doute toucher certains lecteurs. De plus, si vous aimez les plumes fluides, prenantes ce roman est pour vous.

2 commentaires

Laisser un commentaire