[Livre audio] Les Demoiselles, Anne-Gaëlle Huon

Audiolib – 7h38min
Publié le 14 avril 2021
Lu par Marie-Eve Dufresne

– NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Un roman pétillant, entraînant, qui donne du baume au cœur et des étoiles dans les yeux. La lecture solaire de Marie-Eve Dufresne rend Rosa et les Demoiselles terriblement vivantes et attachantes.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je me suis enfin plongée dans un roman d’Anne-Gaëlle Huon ! Cela faisait un long moment que je souhaitais découvrir cette autrice dont je suis les publications. J’ai profité de la mise en place de la nouvelle application de NetGalley pour lire des livres audio en service presse numérique pour découvrir Les demoiselles.

A quinze ans, Rosa quitte son Andalousie natale pour la France afin de sauver sa grand-mère, son abuela, de la misère. En chemin, elle va perdre sa sœur, qui ne franchira pas la montagne de l’Enfer. Dans l’atelier d’espadrilles, Rosa va découvrir les cadences infernales, les rivalités entre françaises et andalousiennes. Mais Rosa va faire une rencontre, la maison bleue des Demoiselles. Là-bas, le champagne coule à flots, les couleurs flottent au gré du vent. Deux univers totalement différents cohabitent. Contrairement aux autres andalousiennes, appelées aussi les Hirondelles, Rosa ne va jamais rentrer au pays. Dans ce roman, Anne-Gaëlle Huon nous conte la vie de cette femme pleine de ressources.

J’ai beaucoup apprécié cette audiolecture. Dès les premières minutes, j’ai été propulsée aux côtés de Rosa et de ses drames. La pauvre enfant n’a vraiment pas eu de chance. Jusqu’à sa rencontre avec les demoiselles. J’ai aimé le fait que ce soit la Rosa-vieille qui raconte l’histoire à Lise pour qu’elle connaisse son histoire.

Grâce à ce roman d’Anne-Gaëlle Huon, j’ai appris beaucoup de choses sur les Hirondelles (d’ailleurs je ne connaissais pas leur existence !), les raisons qui les poussent à venir travailler en France en saisonnières, les rivalités avec les françaises du cru, les cadences de travail infernales. Tout y est tellement bien détaillé que l’on s’y croirait !

Pour mon premier roman d’Anne-Gaëlle Huon je ne suis pas déçue. Elle a le talent de nous conter une histoire que l’on reste scotchée à son livre (enfin pour ma part à mon téléphone). De plus la voix de Marie-Eve Dufresne est envoûtante, douce et agréable à écouter. Je me suis laissée porter par sa voix tout au long de Les Demoiselles.

Un commentaire

Laisser un commentaire