[Livre audio] N.E.O. – Tome 1 : La chute du soleil de fer, Michel Bussi

Lizzie – 11h50min
Publié le 1er octobre 2020
Lu par Damien Witecka

*
*   *
*

~ Résumé ~

LA PREMIÈRE GRANDE SAGA JEUNESSE DE MICHEL BUSSI !
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L’HUMANITÉ.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’étais curieuse de découvrir la plume de Michel Bussi dans ce roman post-apocalyptique s’adressant à un public young adult.

J’ai beaucoup aimé l’univers dystopique créé par Michel Bussi. Grâce à son écriture, nous sommes vraiment plongé dans ce monde du futur. Néanmoins, j’ai trouvé que ce premier tome avançait lentement. Alors, je comprends, il y aura d’autres tomes, d’autres intrigues, mais j’ai trouvé la mise en place longue et parfois ennuyeuse. De plus, un détail important m’a gêné au début de la lecture : les protagonistes ont douze ans. Ils sont très jeunes… Et pourtant ils ont des attitudes, des sentiments d’adolescents de quinze ou seize ans ! Ca m’a pas mal gênée dans ce roman.

L’histoire est intéressante, on a vraiment deux clans diamétralement opposés, d’un côté les instruits et de l’autre les sauvages. Si l’harmonie fragile se maintenait, la chute du soleil de fer va provoquer une animosité incontrôlable entre les deux clans d’adolescents. Michel Bussi a réussi à développer deux castes avec brio (même si leurs caractéristiques restent classiques).

Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages et cela redonne un peu de rythme (même si l’action reste lente à avancer…). Le fait qu’il y ait de nombreux personnages ne freine pas la lecture. Ils sont suffisamment introduits, décrits pour que le lecteur les assimile rapidement et correctement.

N.E.O. : La chute du soleil de fer a été une écoute agréable mais sans plus. Cela reste un bon tome introductif, on le termine avec davantage de questions que de réponses qui je l’espère seront répondues dans le tome suivant.

Un commentaire

Laisser un commentaire