[Sortie du jour] Némésis, Xavier Massé

Numérique – 214 pages
Publié le 5 novembre 2020
Taurnada Editions

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

 « David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… » Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante… David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Quand je vois passer le nom de Xavier Massé, j’ai encore en mémoire son précédent roman L’inconnue de l’équation qui m’avait totalement retournée (et surprise). Aussi, quand Joël des Editions Taurnada me propose de découvrir le dernier-né de la plume de cet auteur, je n’ai pas hésité. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec Némésis entre les mains.

Dès les premières pages, Némésis donne le ton. Lorsque l’on termine le prologue, on est déjà sur les nerfs, à cran, à se demander si l’auteur a déjà écrit le pire de son roman dans les premières lignes ou s’il est capable de monter encore en puissance.

Dans Némésis, nous rencontrons David et Vincent, deux amis d’enfance qui sont devenus flics une fois adultes. S’ils ont quitté le village depuis longtemps, Vincent semble avoir gardé plus de contacts et est plus au fait de son évolution. Les deux hommes vont devoir y retourner pour participer à l’enquête sur une inquiétante disparition et d’un meurtre tortueux sur un nourrisson. Au fil des jours les crimes de nourrisson continuent, David comprend qu’il doit s’écarter des pistes conventionnelles pour résoudre cette affaire. Le village de son enfance a bien changé depuis son départ, la guerre est ouverte entre les agriculteurs et le maire ultra moderne, pourtant certaines choses n’ont jamais vraiment changé et les secrets du passé remontent dorénavant à la surface. La foi devra les habiter s’ils veulent redonner un aspect paisible à cette étrange communauté. Auront-ils les moyens et le courage d’y parvenir ?

La deuxième partie du roman est plus axée sur l’enquête proprement dite donc les horreurs sont moins nombreuses, même si pour le coup, elles sont gravées à jamais dans notre esprit (je m’inquiète de la santé mentale de l’auteure pour avoir écrit ces horreurs 😉 ). Entre enquête policière, convictions religieuses, Némésis ne peut que s’ancrer dans notre actualité toujours marquée par le terrorisme et le fanatisme. La fin justifie-t-elle les moyens ?

Et la fin du roman, justement… Une fin inattendue par rapport à ce que l’on pouvait imaginer au début du roman, une fin surprenante. Une fin ouverte qui laisse le lecteur en suspens, se demandant comme fini réellement cette histoire.

Malgré des meurtres des plus sordides, Némésis est très bien ficelé et la plume de l’auteur nous appelle à poursuivre la lecture. Je ne conseille pas ce roman à tous les lecteurs, seuls les lecteurs avertis, au cœur bien accrochés, adeptes des romans très noirs, pourront se risquer sans peine dans cette histoire.

La plume de Xavier Massé est addictive, captivante malgré les scènes difficiles qu’il décrit. Sans surprise, une fois plongés dans l’univers sombre de Némésis, il nous est difficile de le quitter au risque d’être encore plus torturés sans savoir ce qu’il advient de l’enquête de David et Vincent, qu’en lisant la découverte des nouvelles victimes.

*
*   *
*

~ La bande-annonce ~

Un commentaire

Laisser un commentaire