[Service Presse] Même pas morts, Marc Magro

Broché – 486 pages
Publié le 28 mai 2020
Editions De Borée

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Eté 2013, La Baule.
Paul Antonelli arrive devant la maison que ses grands-parents ont louée pour un séjour en famille avec son épouse et sa fille. Mais couple d’octogénaires n’est pas là pour les accueillir.
Pour Paul, commissaire à Bordeaux, c’est une longue enquête qui s’annonce, entre espoir de retrouver ses grands-parents vivants et crainte de ce que cache cette disparition.
Des affaires en cours, très sensibles, le mettent sur le devant de la scène. Le prendrait-on directement pour cible ? Et que penser de cet article de journal, envoyé par son père dont il n’a plus de nouvelles depuis des mois, et qui fait mention d’un film réalisé par les nazis dans le ghetto de Varsovie ?
D’abord dérouté, Paul se jette sur cette piste mystérieuse. Ses grands-parents sont-ils vraiment des gens sans histoire, comme il l’a toujours cru ? Cinq ans d’enquête lui seront nécessaires pour découvrir la vérité.

Les gens les plus silencieux cachent parfois de terribles passés.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions de Borée pour l’envoi du nouveau polar de Marc Magro, Même pas morts.

Alors qu’il doit passer des vacances en famille, auprès de ses grands-parents paternels, Paul trouve porte close à son arrive. Etrange, cela ne ressemble pas à ses aïeux. Déformation professionnelle (Paul est commissaire de police à Bordeaux), il questionne les commerçants de La Baule puis il prévient la police de leur disparition. Entre Julien Dolons, le commissaire local, et Paul une complicité se crée naturellement et rapidement. Malgré une enquête longue et difficile sur plusieurs années, les deux hommes ne vont jamais laisser tomber les investigations.

En fond de son intrigue, Marc Magro s’est appuyé sur un fait réel, pourtant méconnu du grand public. Même pas morts mêle à merveille le polar et les faits historiques. Paul, en recherchant ses grands-parents, va être confronté à l’horreur du néo-nazisme, celui de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi celui qui perdure de nos jours. L’auteur, Marc Magro, montre également de quelle manière l’Histoire peut être modifiée, réécrite pour avantager un camp ou l’autre.

Le suspens de Même pas morts est très fort, l’enquête s’étalant sur cinq années. Les recherches de Paul vont le conduire sur le passé de sa grand-mère, Anna, déportée à l’âge de dix ans, mais également vers son propre passé marqué par un événement traumatisant durant son enfance.

Même pas morts est un polar complet. On y trouve des personnages attachants, aux personnalités et histoires complexes. L’enquête pour retrouver René et Anna est longue, haletante et très difficile. Entre Histoire, secrets de famille, passés enfouis… Les chapitres courts écrits par Marc Magro ne vous laisseront que peu de répit.

4 commentaires

Laisser un commentaire